actualites

 

Le musée Matisse de Nice présente, du 23 juin au 29 septembre 2018, l’exposition Matisse & Picasso La Comédie du Modèle qui s’inscrit dans le programme culturel international Picasso - Méditerranée.

picasso matisse sqMUSÉE MATISSE NICE - Picasso & Matisse, une longue histoire de rivalité, de dialogues, d’échanges permanents et, sans doute, une des plus fructueuses émulations artistiques du XXème siècle. C’est sur la Côte d’Azur, à Nice, Vence ou Vallauris que les deux artistes se côtoient régulièrement à partir des années 1940. L’homme du Sud, né à Malaga en 1881et l’homme du Nord, de douze ans son aîné né au Cateau-Cambrésis en 1869 et venu vivre au bord de la Méditerranée, ébloui par l’intensité des couleurs. L’exposition s’ouvre sur une sélection de cinquante photographies des deux artistes dans leur environnement, ces grands ateliers dans lesquels ils créent. L’exposition se décline en quatre sections qui montrent le rapport de l’artiste à son modèle : projeter, transformer, convoiter, posséder. Dans la première section, on peut voir l’artiste se peignant au travail avec son modèle. Le peintre et son modèle, un rapport complexe et une source permanente de réflexion surtout chez Picasso qui interrogera le thème tout au long de sa vie. 
Transformer. Au début du XXème siècle, Matisse et Picasso s’inspirent des arts primitifs afin de se libérer du canon de la représentation. On peut voir le fameux portrait de Marguerite de Matisse que Picasso choisit lors d’un échange avec Matisse.
Convoiter. Odalisques, femmes lascives ou rêveuses, femmes endormies, les deux artistes s’affrontent esthétiquement. Et si Matisse peint très près de son modèle, Picasso se passe de la présence du modèle, il a des muses qu’il peint en laissant une large place à son imaginaire.
Posséder. Ici les grands thèmes de la mythologie inspirent les deux maîtres. Sur le thème de Nymphe et Faune, les deux hommes reprennent le combat abandonné après les odalisques.
Épilogue. La lutte a perduré plus d’un demi-siècle mais Picasso perd son challenger en novembre 1954 et lui adresse un dernier hommage avec son tableau l’Atelier dont les objets, la fenêtre ouverte, la végétation luxuriante sont sa dernière intrusion-appropriation, comme s’il habitait une dernière fois chez Matisse.
 
Matisse & Picasso La Comédie du Modèle 
Du 23 juin au 29 septembre 2018
Musée Matisse
164 Avenue des Arènes de Cimiez 
06000 Nice
 
picasso matisse lg
 
L'artiste et son modèle par Matisse (en haut à gauche) et par Picasso (ci-dessus).
 
Légende photo du haut : Henri Matisse, Marguerite, 1907 et Pablo Picasso, Buste (étude pour Les Demoiselles d'Avignon); printemps 1907.

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers