actualites

 

Le Musée Jean-Honoré Fragonard de Grasse propose, du 26 mai au 23 septembre 2018, Parfums d’interdit, une exposition consacrée à la peinture de genre française qui eut un important succès avant la révolution.

parfum interdit sqMUSÉE FRAGONARD - La peinture de genre française est un subtil équilibre entre ce que l’on montre, ce que l’on cache et ce que l’on laisse imaginer. Sous le commissariat de Carole Blumenfeld, l’exposition Parfums d’interdit nous dévoile des oeuvres provenant des musées français et de collections européennes et américaines que l’on a rarement l’occasion de contempler. L’approche didactique de l’exposition offret aux visiteurs les clés pour décoder les images. Chaque oeuvre recèle des secrets. Les sujets apparemment badins ou frivoles répondent aussi à un contexte social et politique. Circuler entre les tableaux de Jean-Honoré Fragonard, Marguerite Gérard, (dont certains réalisés à quatre mains), Louis-Léopold Boilly, Michel Garnier ou Jean-Frédéric Schall nous permet de mieux appréhender les moeurs de l’époque qui avait un certain goût pour le libertinage. 
La première section est consacrée au thème de l’attente amoureuse, La deuxième section s’attache davantage à montrer des scènes où de jeunes hommes usent de stratagèmes pour retrouver leurs belles; la troisième section montre de nouvelles formes d’intimité au sein de la sphère féminine.
Grâce aux symboles (rose, oiseaux, petit chien, ...), les tableaux foisonnent d’indices, de subtilités et de non-dit et racontent beaucoup sur leur époque.
Un magnifique catalogue de l’exposition permet d’en apprendre plus sur les peintres de genre et sur les oeuvres présentées dans l’exposition.
Au rez de chaussée du musée, l’exposition photographique El Archivo de la memoria du photographe Juan Manuel Castro Prieto présente une série de prises de vue faites par l’artiste à la chambre photographique dans de nombreux musées.  Juan Manuel Castro Prieto s’interroge sur comment la photographie «enregistre » l’oeuvre d’art et, aux travers des clichés, l’oeuvre devient photographie car l’le photographe impose son propre regard à l’oeuvre.
 
Exposition Parfums d’interdit
Sous le commissariat de Carole Blumenfeld
Du 26 mai au 23 septembre 2018
Musée Jean-Honoré Fragonard
Hôtel de Villeneuve
14, rue Jean Ossola
Grasse
Entrée libre
 
parfum interdit 2 
La serinette Louis-Léopold Boilly 
parfum interdit 3
Le Bouquet par Marguerite Gérard et Jean-Honoré Fragonard.
 

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers