actualites

 

Les éditions Philippe Picquier ont consacré un superbe livre au peintre poète Laoshu dont on pourra découvrir certaines oeuvres au Pavillon de thé du Musée des Arts Asiatiques de Nice.

laoshu livre sqLAOSHU ÉDITIONS PICQUIER - Laoshu, qui signifie Viel Arbre (surnom que lui donnaient ses amis), est le pseudonyme du peintre-poète Liu Shuyong qui est professeur à l’Institut des médias et de la culture de Pékin et critique d’art réputé. Le livre « Un monde simple et tranquille » que viennent de publier en français les éditions Philippe Picquier est le recueil de dessins et peintures au pinceau accompagnés de poèmes que l’artiste poste régulièrement sur son blog. On y voit un petit personnage récurrent, sans visage, vêtu d’une longue robe à larges manches, à la façon des lettrés de la Chine d’autrefois et souvent coiffé d’un chapeau dans un univers bucolique et onirique ou dans sa vie quotidienne. Si le peintre poète use des mêmes codes que les anciens lettrés dans ses peintures et ses poèmes en vers, il veut, au contraire de ces derniers, que son oeuvre soit compréhensible du commun des mortels en usant d’un support de diffusion - l’internet - qui peut toucher des millions de Chinois. Dans ses textes, Laoshu livre ses réflexions existentielles, ses pensées profondes et ses états d’âme. L’atmosphère de ses tableaux est très reposante, montrant une vie simple, proche de la nature, très loin d’une Chine très peuplée et très industrieuse. Le peintre poète nous fait part de sa profonde nostalgie face à un monde qui souffre de tant de maux.
Le livre, traduit et présenté par Jean-Claude Pastor, est composé en 6 chapitres : le quotidien, captif des fleurs, peines de coeur, saisons, à la campagne, loin du monde. C’est un livre dont les dessins pleins de fraîcheur et d’humour rappelle l’univers de Sempé. C’est un livre à garder près de soi car textes et dessins apaisent l’âme et l’esprit, l’idéal serait d’en lire une page par jour, comme une méditation sur le sens de la vie ou un traité de philosophie pour survivre au quotidien.
 
« Si tu ne prêtes pas l’oreille avec calme,
Le vent printanier aura déjà soufflé.
Si tu ne retournes pas à la campagne,
Les fleurs seront déjà tombées. »
Laoshu
 
Exposition Laoshu
Du 13 au 20 avril 2018
Pavillon de thé 
Musée des Arts Asiatiques 
Nice
 
laoshu expo lg
 
Un Monde Simple et Tranquille 
Laoshu
Présenté et traduit par Jean-Claude Pastor
Éditions Philippe Picquier
256 pages 
Format : 21 X 32
Prix : 26 €
 
À propos de l’auteur
Laoshu (« Vieil Arbre ») n’est pas un peintre professionnel. Son vrai nom est Liu Shuyong, il est professeur à l’Institut des médias et de la culture de Pékin. En 2011, Laoshu ouvre un blog et y poste une peinture par jour, accompagnée d’un petit poème plein d’ironie sur les travers de notre société moderne et de ceux qui y vivent. Il a maintenant plus de 700 000 abonnés.
 
laoshu lg1
 
laoshu lg2
 
 

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers