actualites

 

Mathieu Allinei a une passion pour le poisson et les produits de la mer, une passion qu’il aime partager avec ses clients dans son restaurant Le Bistrot du Port à Golfe Juan.

mathieu allinei sqBISTROT DU PORT ALLINEI - « Tout est bon dans le poisson » tel pourrait être le slogan de Mathieu Allinei qui, dans son restaurant de Golfe Juan, se plaît à cuisiner les trésors marins. Rien de ce qui se trouve dans la mer ne lui est étranger et le chef s’ingénie à proposer à sa clientèle des mets originaux qui sortent des sentiers battus comme l’anémone ou le concombre de mer.
Son restaurant, à deux pas du port, offre un cadre contemporain avec deux salles et la cuisine ouverte. Les beaux jours, la terrasse se déploie côté mer.
Lors de notre dernière visite, nous avons commencé le repas par une dégustation de pain à l’encre de seiche élaboré en partenariat avec son boulanger Jean-Paul Veziano à Antibes qu'il accompagne d’un beurre fumé. Après cette mise en bouche, nous avons découvert un Carpaccio de mulet (de mer, bien sûr), salicorne et poutargue. Un plat très fin, une chair nacrée et moelleuse, très délicate relevée par la puissante poutargue et les notes salées de la salicorne. Les anémones de mer soufflées sont une vraie surprise avec un fort goût iodé mais leur chair de consistence gélatineuse peut rebuter certains convives. Quant au concombre de mer, le goût s’apparente plutôt au champignon et à une atmosphère de sous-bois. On plébiscite le Foie gras de baudroie, écume d’eau de mer, gel de laitue de mer accompagné d’une brioche aux épices de rouille. Quelle délicatesse ! Une couleur corail, une texture moelleuse contrastée par le croustillant d’un pain brioché. C’est un régal. Quelques jolies petites crevettes d’un rose tendre sont servies juste frites et accompagnées d’une mayonnaise maison au citron vert. Elles se dégustent entières plongées dans la mayonnaise. Craquantes et fermes, elles sont juste saisies par la chaleur et gardent leur goût de sel et de mer. 
 
bistrot du port 1s
Carpaccio de Mulet, salicorne et poutargue.
 
bistrot du port 2s
Asperges, concombre de mer, feuille de riz et râpée de jaune d’oeuf.
 
bistrot du port 3s
Foie gras de baudroie, écume d’eau de mer, gel de laitue de mer - brioche aux épices de rouille.
 
bistrot du port 12s
Anémones de mer soufflées.
 
Mathieu Allinei peut vous parler pendant des heures de son goût immodéré pour la cuisine du poisson, il pousse le plaisir jusqu’à réaliser des « chips de peau de poisson » dont la délicate transparence vient décorer les assiettes. Le plat que nous partageons est un Saint-Pierre, Rouget et Daurade et Bouillabaisse, chips de peau de Saint-Pierre et pomme de terre, criste marine. La robe safranée du bouillon enveloppe les poissons comme un velours satiné, les chairs raffinées se dégustent avec la rouille. Mathieu Allinei allie passion, simplicité et sincérité dans sa cuisine, pas d’effet de manche ou d’assiettes tarabiscotées. Le plaisir se renouvelle selon les saisons et les arrivages, et bientôt sardines et anchois vont faire leur apparition et donner des envies de nouvelles assiettes au chef. Authenticité est le maître-mot qui guide le chef dans ses créations et sa carte varie en fonction du retour de pêche de ses pêcheurs locaux, même si l’on y retrouve le foie gras de baudroie devenu au fil des années un de ses plats signature.
 
bistrot du port 4s
Crevettes simplement frites, mayonnaise maison au citron vert.
 
bistrot du port 5s
Saint-Pierre, Rouget et Daurade et Bouillabaisse, chips de peau de Saint-Pierre et pomme de terre, criste marine
 
bistrot du port 6s
Baba au rhum.
 
bistrot du port 7s
Saint Honoré au citron.
 
Le Bistrot du Port
Mathieu Allinei Maître Restaurateur
53 avenue des frères Roustan
06220 Golfe Juan
Réservations : 04 93 63 70 64
 
bistrot du port top
Restaurant Le Bistrot du Port Allinei à Golfe Juan.
 

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers