actualites

 

En compagnie de l’artiste coréen Lee Bae, Adrien Maeght et Henri-François Debailleux, commissaire de l’exposition, ont présenté « Lee Bae Plus de lumière » qui se déroule du 24 mars au 17 juin 2018.

Lee Bae sqFONDATION MAEGHT LEE BAE - L'exposition montre la rencontre d’un homme et d’un matériau : le charbon de bois. Au travers de tableaux, dessins, sculptures, installations, Lee Bae épuise toutes les possibilités de ce matériau simple, très important en Corée, qui donne lieu à une grande fête lors de la première pleine lune de janvier, la cérémonie de la « Maison de la lune brûlée » (une vidéo est présentée à l’entrée de l’exposition).
L’exposition s’ouvre sur une série de dessins consacrés à un kaki dont on voit toutes les phases de la dégradation. On constate que l’artiste a un grand talent de dessinateur et, pour lui, c’est par là que tout commence; il a d’ailleurs été professeur de dessin à l’école des Beaux arts de Séoul.
Lee Bae raconte qu’il travaille régulièrement à l’encre de Chine et au pinceau pour trouver le bon chemin. Pour lui, le noir n’est pas une couleur mais un matériau. Il travaille selon un principe de couches successives de charbon de bois et d’un médium acrylique, ce qui donne de la vibration et de la profondeur ... et même du volume car, en s’approchant des toiles, les formes noires semblent sortir de la toile. 
 
Lee Bea 1 s
 Cliquez sur les images pour les agrandir.
 
Lee Bea 13 s
 
Lee Bea 3 s
 
Lee Bea 3 bis s
 
Lee Bae a souvent visité la Fondation Maeght dont il apprécie l’architecture, l’ambiance, la lumière et les grands pins (qui lui rappellent sa région natale), elle lui fait penser à un monastère, un lieu propice à la méditation. Ses oeuvres y ont trouvé leur place et, en parcourant les salles et en observant attentivement les oeuvres, on comprend mieux le choix du titre de l’exposition. Toutes les oeuvres de l’artiste intéragissent avec la lumière, associent le blanc et le noir, le vide et le plein, la puissance et la fragilité, le yin et le yang.
 
Lee Bea 2 s 
 
Lee Bea 10 s
 
Lee Bea 5 s
 
Lee Bea 8 s
 
 
Exposition Lee Bae
Plus de lumière
Du 24 mars au 17 juin 2018
Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint Paul de Vence
Ouvert tous les jours
 
Lee Bea 9 S
 
Lee Bea 7 s
 
Lee Bea 9 bis s
 
Lee Bea 4 s
 
Lee Bea 12 s

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers