La Fédération des Alpes-Maritimes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 06) annonce l’ouverture de la pêche le 10 mars 2018. 36 parcours de pêche vous tendent les bras !

peche riviere 2018 sqPÊCHE 06 - Préparez vos cannes, vos hameçons, vos bottes et vos appâts car c’est bientôt l’ouverture de la pêche dans les torrents, les lacs et les rivières des Alpes Maritimes. N’oubliez pas de vous munir de votre carte de pêche (disponible sur internet), d’un bon casse-croûte et profitez d’une belle journée pour aller taquiner la truite. La nature est si belle à l’annonce du printemps.
Vous trouverez, ci-dessous, toutes les informations pour profiter au mieux de votre saison de pêche :
 
Les croissants au bord de l’eau
La Fédération, les Associations locales et les bénévoles sont heureux d’accueillir de très nombreux pêcheurs sur toutes les rivières des Alpes-Maritimes. D’ailleurs, les premiers de la saison seront reçus sur les « Parcours Découverte » avec les croissants le matin de l’ouverture. En effet, bénévoles, gardes et techniciens de la Fédération seront à votre disposition tout au long des rivières pour renseigner et contrôler. 
 
La pêche sur la bonne ligne
Afin de faire découvrir la richesse piscicole, la Fédération des Alpes-Maritimes pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA 06) et ses vingt Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) proposent aux pêcheurs de truites, la possibilité de découvrir de nombreux secteurs de rivière au travers de « Parcours Découverte » bien identifiés. Ces coins pêche sont gratuits et ouverts durant toute la saison de la pêche à la Truite, à tout détenteur d’un permis de pêche en cours de validité. Ces parcours offrent la possibilité de découvrir une belle population de salmonidés, avec notamment des Saumons de Fontaine et des truites trophées.
 
Une grande facilité pour aller au bord de l’eau
Les effectifs de pêcheurs sont en hausse. L’image de la pêche a largement évolué en une décennie :
- Le côté nature est largement mis en avant
- La pêche est un loisir et non un mode alimentaire
- La découverte de la pêche dans notre département est largement facilitée par les actions développées précédemment, mais également par une communication soutenue, notamment depuis notre page Facebook https://www.facebook.com/federationpechealpesmaritimes. Elle séduit bon nombre de pêcheurs de notre région et même, bien au-delà durant la période estivale.
 
Depuis 2018, toutes les cartes de pêches sont disponibles sur Internet uniquement ou chez les dépositaires agréés internet. Cette facilité séduit de plus en plus de pêcheurs qui trouvent dans cette possibilité une manière simple et rapide de prendre sa carte de pêche sur www.cartedepeche.fr
La Fédération a également mis en place une Application Smartphone qui permet de connaitre notre département et nos bons coins de pêche d’un simple clic. Facile rapide et toujours dans la poche, c’est un moyen efficace d’aller à la pêche.
   
Création d’un sentier découverte de l’eau et de la pêche sur le lac de Thorenc
Le dimanche 3 juin, date de la fête de la pêche nationale, le premier « Sentier découverte aquatique et pêche » sera inauguré à Andon par Madame le Maire de la Commune. Ce site exceptionnel, disposera d’une signalétique proposant la découverte de la vie aquatique, mais également les bonnes techniques de pêche sur ce site. Destiné à un large public estival, il sera sans nul doute suivi d’autres réalisations similaires dans notre département.
 
Une nuit en haute montagne ?
Avec la création des parcours de « pêche découverte » et la mise en avant des valeurs halieutiques du haut de notre département, il est clair que l’envie de passer plus qu’une journée en montagne a fait son chemin. De nombreux vacanciers en profitent pour séjourner plus longuement en famille dans « l’Espace Mercantour ». Hébergements, restauration et guides de la pêche spécifiques, assurent un accueil et un séjour de toute première qualité, notamment en haute Vésubie et haute Tinée.
 
Renseignements utiles
Date d’ouverture samedi 10 mars
Le nombre de captures de salmonidés par jour et par pêcheur est de 6 prises sur les cours d’eau et 10 en lacs de montagne
Taille règlementaire : 20 ou 23 cm, en fonction des cours d’eau. Cette mesure vise à partager la ressource piscicole et, parallèlement, à protéger les souches de truites sauvages qui peuplent nos cours d’eau. Cette réglementation, qui devient quasiment nationale, s’inscrit pleinement dans une optique de respect du poisson et des milieux aquatiques
36 parcours de pêche disponibles sur l’ensemble des cours d’eau du département.
 
Site : www.peche-cote-azur.com
 
Photo du haut : FDAAPPMA 06
 

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité