actualites

 

Le Festival Shake Nice revient du 24 janvier au 11 février 2018 au Théâtre National de Nice (TNN).

shake nice sqTNN THÉÂTRE - La 4ème édition de Shake Nice garde le cap et toujours la même ambition : faire comprendre au niçois que le théâtre de Shakespeare est populaire et moderne. Irina Brook, tombée toute petite dans la marmite shakespearienne grâce à son père Peter Brook, reprend son bâton de pèlerin pour prêcher la bonne parole en invitant le public à venir nombreux découvrir l’oeuvre du dramaturge de Stratford-upon-Avon.
Un hôpital de guerre ouvre ses portes à un Henry V puissant et émouvant, transposé durant la première guerre mondiale. Il est suivi d’une déferlante Tempête ! : aux commandes, Irina Brook qui met en scène les Éclaireurs et Renato Giuliani, où le burlesque côtoie le féerique, le romantisme se lie à l’ésotérique.
Le charme ne s’arrête pas là, Malvolio, personnage humilié dans La Nuit des rois, se dévoile au public niçois dans son one-man-show drôle et contemporain Moi, Malvolio imaginé par Tim Crouch.
Le Songe d’une nuit d’été prend aussi ses quartiers. Ce classique Shakespearien nous ensorcèle en mêlant chant, musique et humour. La passion des mots nous réunit avec William’s Slam. Ce spectacle émouvant allie le charme des textes shakespeariens au slam contemporain. Le festival se termine en beauté avec son Freestyle ! qui réunit des élèves autour d’une pièce de Shakespeare. Cette année, ils nous émerveillent avec Le Songe d’une nuit d’été et Roméo et Juliette. Que le spectacle commence !
 
Festival Shake Nice !
du 24 janvier au 11 février 2018
Théâtre National de Nice
Centre dramatique national Nice Côte d'Azur
Direction Irina Brook
Promenade des Arts - 06300 Nice
 
 
INFORMATION & RÉSERVATION
T. 04 93 13 19 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
PROGRAMME
henry V
2 séances du 24/01/2018 au 25/01/2018
 
tempête !
4 séances du 26/01/2018 au 28/01/2018
 
moi, malvolio
2 séances du 31/01/2018 au 01/02/2018
 
le songe d'une nuit d'été
3 séances du 02/02/2018 au 04/02/2018
 
william's slam
une séance le 08/02/2018
 
Autour du festival
>> Conférence :
SHAKESPEARE UN THÉÂTRE POUR TOUS
Conférence animée par le Professeur Florence March, spécialiste du théâtre britannique des XVIe et XVIIe siècles à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (CNRS).
samedi 3 février à 17h30 salle Michel Simon, entrée gratuite, réservation conseillée.
 
>> Exposition autour de Shakespeare :
"À la maison et autour du monde".
 
>> Shakespeare's cottage :
Une cabane magique pour lire et rêver avec Shakespeare.
The Strowlers - Cie L’Attraction
Théâtre & cirque de création
5e opus du cycle Around Shakespeare
Auteur & metteur en scène Jean Jacques Minazio
Satellite du Shake Nice, ce happening est un lever de rideau pour les représentations en salle. Une troupe de strowlers – saltimbanques vagabonds - créent une brèche « poético temporelle » en intervenant auprès des spectateurs sur le parvis et dans le théâtre. Une sorte de manifestation pour le « droit d’asile poétique ». Entre réalité et f(r)iction, leur jeu libre est une invitation impertinente et poétique au théâtre et à Shakespeare, un cocktail fragile et hétérogène d’improvisations bouffonnes et de morceaux choisis lyriques. Ce n’est pas du Shakespeare, c’est un jeu avec Shakespeare.
 
Conception, mise en scène Jean Jacques Minazio – Direction d’acteurs Frédéric de Goldfiem – Univers musical David Amar – Régie générale Raphaël Maulny – Costumes, accessoires Franck Escobar – Jeu David Amar, Laurent Barattero, Dominique Faccio, Frédéric Fialon, Maud Giboudeau, Aurélie Imbert, Sophie Lièvre, Raphaël Maulny, Jean Jacques Minazio, Roustam Moussaev, Paulo Perelsztein, Laetitia Rosier, Camille Thomas.
 
* Strowlers = saltimbanques, vagabonds
 
parvis du tnn | hall public
spectacle gratuit avant les représentations de shake nice !
mercredi 24 & jeudi 25 janvier à 19h | vendredi 26 janvier à 20h | samedi 27 & mercredi 31 janvier, jeudi 1er & vendredi 2 février à 19h30 | samedi 3 février à 19h | jeudi 8 février à 19h30 | vendredi 9 février à 20h
Shakespeare freestyle
Initié par Irina Brook dans le cadre du festival shake nice ! ce projet donne la parole à des adolescents de 12 à 18 ans.
 
Des élèves des collèges et lycées du département sont invités avec leur professeur à s’immerger dans une œuvre de Shakespeare [En 17/18 : Le Songe d’une nuit d’ét? ou Roméo et Juliette] pour en offrir leur propre vision. Le fruit de leur travail donne lieu à une restitution publique sur le grand plateau du TNN en clôture du Festival.
 
14 établissements participants
Nice : les collèges Maurice Jaubert [REP +], Victor Duruy [REP], Port Lympia, Roland Garros, les lycées Honoré d’Estienne d’Orves - rive gauche, professionnel Magnan, Guillaume Apollinaire, l’International School of Nice
Antibes : le lycée Horticole
Cagnes-sur-Mer : le lycée Auguste Renoir 
Menton : le lycée Paul Valéry
Sophia-Antipolis : le CIV
l’Escarène : le collège François Rabelais
Le Rouret : le collège Le Pré des Roures
Téléchargez le dossier shakespeare freestyle
 
European Shakespeare Festivals Network
Douze pays européens tels que le Royaume-Uni, la Pologne, l’Arménie, l’Allemagne, la Roumanie, la France... se sont regroupés pour rendre hommage à Shakespeare. Ce réseau vise à promouvoir ses œuvres, à favoriser l’échange, à développer de nouvelles formes de travail autour de ses textes mais aussi à favoriser la venue de compagnies internationales. Il s’agit d’un véritable échange artistique et éducatif. Au-del? de ce travail, le réseau ESFN propose, notamment à travers des conférences et des ateliers, une vraie découverte de l’auteur par les ”autour” de chaque festival.
Depuis 2017, le festival shake nice ! a rejoint ce réseau. Il est le seul festival français sur Shakespeare reconnu par l’ESFN.
 

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers