actualites

 

À Saint Paul de Vence, la Fondation Maeght présente, du 16 décembre 2017 au 11 mars 2018, « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? », une exposition consacrée à la collection de la Fondation.

 

est ce ainsi Maeght sqFONDATION MAEGHT - Poursuivant la thématique consacrée à l’humanité que l’on a pu voir dans les expositions Peng et Arroyo, Olivier Kaeppelin, le directeur de la Fondation Maeght, s’est plongé dans les trésors de la fondation pour dessiner une exposition qui nous parle de nous, humains, au travers d’une centaine d’oeuvres dont certaines sont montrées pour la première fois. Dans l’entrée, les portraits de Marguerite et Aimé Maeght vous accueillent, accompagnés par le tableau de Jean Cortot en hommage à Pierre Reverdy.
Le parcours commence par Le Regard (on peut y voir « Les Deux Yeux », portrait d’un homme homme aux yeux vairons de Calder) et se poursuit avec Situations du Corps (série de portraits de Gonzales, sculptures de Germaine Richier, ...) puis Les Gestes du Travail et de la Fête (Gonzales, Gasiorowski, Steinberg, Le Gac, Fromanger, ...). La visite continue avec Mécaniques et Géographies Humaines (Alechinsky, Folon, Arroyo, ...) et Jeux et Théâtres (Calder, Fassianos, Mirò, ...). Villes et Villages présente des grands formats tels que La Partie de Campagne de Fernand Léger ou Le grand Pique-Nique de Jacques Monory, ... Marc Chagall a été retenu pour évoquer les Rêves. Les Excès et Débordements présentent, en autre, des oeuvre d’Anne Tréal-Bresson, présente au vernissage, d’Ernest Pignon-Ernest, de Paul Rebeyrolle, Wolfgang Gäfgen, ...
Après toute cette agitation, l’exposition se referme sur Silence et Solitude ( Eduardo Arroyo, une vanité d’Érik Dietman « Bossuet enfant », l’univers glacé de Monory, le personnage derrière des barreaux de Jamel Tatah, les grandes sculptures de Giacometti L’Homme qui marche et La Femme debout.
La proposition d’Olivier Kaeppelin, qui quitte malheureusement la fondation Maeght pour se consacrer davantage à l’écriture, met en lumière la richesse ds collections de la fondation et fait habilement converser les oeuvres les unes avec les autres. 
Il faut prendre son temps, voire y revenir à plusieurs reprises, pour savourer à sa juste mesure cette exposition foisonnante. 

Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence
www.fondation-maeght.com/

est ce ainsi Maeght 6

est ce ainsi Maeght 4


est ce ainsi Maeght 5

est ce ainsi Maeght 3

est ce ainsi Maeght steinberg


est ce ainsi Maeght 2


Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers