actualites

 

Alex Benvenuto, auteur du livre « Matisse à Nice et Vence, 1914/1954 » chez Serre Éditeur donne deux conférences-dédicaces consacrées à Matisse, la première ce vendredi 15 décembre 2017 à 15h30 à l’Espace Association de Nice racontera la vie de Matisse sur la Côte d’Azur, la seconde, le mercredi 20 décembre 2017 à 15h à l’auditorium du Musée Matisse, aura pour thème Nice et l’Orient.

benvenuto matisse sqMATISSE NICE & VENCE -  A la fin de l’année 1917, Henri Matisse, de passage à Nice décide de séjourner durant plusieurs mois à l’hôtel Beau Rivage. Le soleil ayant succédé à la pluie, le peintre est séduit par la luminosité de la région. Débuteront ainsi des années de recherche et de création. Différents lieux marquent son œuvre, au gré des saisons : l’hôtel Beau Rivage, le 102 quai des États Unis (1918/19), la villa des Alliés, puis plus définitivement, le 1, place Charles Félix, au cours Saleya, (1921) qui ouvre la « période des odalisques ».
À partir de 1938, sur les murs de l’appartement du Regina, se déploient les grandes compositions en papiers gouachés découpés ainsi que celles de la chapelle des dominicaines du Rosaire à Vence, inaugurée en 1951.
Sur les œuvres des périodes niçoise et vençoise, auteurs et historiens d’art ont mené de nombreuses études et les musées du monde entier ont réalisé d’importantes expositions. Cependant, aucun auteur ne s’était encore penché sur la vie quotidienne de Nice ou de Vence, les traditions locales, les événements divers et surprenants, dont le peintre a pu avoir l’écho, ses rencontres et ses amitiés, de 1917 à 1954, année de sa disparition, à Nice.
 
Conférence Matisse à Nice et Vence, 1914/1954 » 
Vendredi 15 décembre 2017 à 15h30
Espace Association Place Garibaldi
Nice 
(Nice-Paris culture), 
Signature de l’ouvrage sur Matisse
 
 
Dans le cadre de l’exposition Biskra : Rêver une oasis
Les campagnes d'Égypte (1798-1801), la conquête de l'Algérie (1830), l'ouverture du canal de Suez (1869), sont parmi les faits historiques fondateurs de l'orientalisme, mais aussi l'extension des chemins de fer et la navigation à vapeur. L'Orient devient dès lors un monde accessible.
Nice n’a pas attendu ce nouvel engouement de l'Europe pour « l 'obsession orientale » pour en présenter les influences. Dès le Moyen Âge  jusqu’aux périodes plus contemporaines, botanistes, écrivains, peintres, architectes, cinéastes et même carnavaliers, dont Matisse a certainement vu les chars lors de ses séjours hivernaux, ont été dans cette mouvance.
Le paysage végétal : les orangers arrivent dans le Comté avec les Croisés par Bordighera en même temps que les palmiers utilisés pour les palmes tressées du Vatican. Gustave Thuret acclimate au Cap d’Antibes en 1857 des végétaux exotiques qui contribuent à la transformation du paysage végétal de la Côte d’Azur.
Le paysage littéraire emboite le pas : Apollinaire, George Sand, Alphonse Karr, Jules Romains décriront à Nice « un véritable  décor oriental. » 
Les peintres niçois ne sont pas en reste : Bonamici, Herst, Lessieux, Martin Sauvaigo, et surtout  Fricero et Ziem feront comme tant d'autres le voyage en Orient et en ramèneront des lumières méditerranéennes.
Enfin, les architectes s’éloignent de  la tradition locale pour construire des « folies » comme le « Château de l'Anglais », et une floraison de villas mauresques envahit Nice. En 1889, un Orient de fantaisie triomphe avec le casino de la Jetée Promenade et ses minarets, style qui se retrouve dans l’hôtel  Alhambra qui domine le boulevard de Cimiez de ses minarets.
Même le cinéma avec Rex Ingram et son film « dans les jardins d’Allah » ou le Carnaval avec le char sur les odalisques suivront cette tendance en ce début du XXème siècle.    
 
 
Conférence Nice et l’Orient : 
d’un paysage transformé à une architecture orientaliste
Alex Benvenuto
Mercredi 20 décembre 2017 à 15h
Auditorium du Musée Matisse (Niveau -2)
164, avenue des Arènes de Cimiez
Nice
 
 
 
HENRI MATISSE
Nice et Vence 1917-1954
Alex Benvenuto
Serre Éditeur
Volume cartonné de 104 pages 
Format 21 x 21 cm.
129 Illustrations couleurs
Couverture pelliculée en couleur
Prix : 27€
 

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers