actualites

 

C’est au rez de chaussée de sa jolie maison de village de la Colle sur Loup que Laurence Duperthuy a ouvert son école de cuisine baptisée Notes de Cuisine.

notes cuisne sqNOTES DE CUISINE - Dans son univers de meubles blanc et bois clair, Laurence nous accueille autour d’un café et nous propose le programme de l’après-midi : un cours autour de la cuisine niçoise où l’on réalisera, tour à tour, des petits légumes en bagna cauda, une pissaladière, des gnocchis niçois, une tourte de blettes - la célèbre tourta de blea nissarda - et quelques ganses niçoises. Première étape, tout le monde se lave les mains, enfile son tablier et prend place autour de la grande table. Distribution de planches et de couteaux et nous voilà à écouter attentivement les consignes de Laurence pour la pesée des ingrédients en vue de réaliser la pâte de la tourte de blette qui doit reposer deux heures au frais. En avant, nous voilà à peser, mélanger et pétrir. Une fois la pâte en boule et les mains lavées, nous repartons pour une nouvelle séquence : peler les oignons pour la piissaladière. Chacune y va de sa recette pour ne pas pleurer et, entre rire et larmes, on vient à bout de nos oignons qui finissent émincés dans la sauteuse, chargés de fondre tranquillement à couvert. Place aux bouquets de blettes, de vraies blettes niçoises à petites côtes que l’on sépare de la feuille avant de les laver et les émincer puisque l’on réserve avant de les mélanger à l’appareil.Vient l’étape du montage de la tourte : on étale deux disques avec la pâte avant de foncer le moule avec la premier, verser les blettes et décorer avec les lamelles de pommes et hop !, on couvre avec le second disque et là, il faut un certain tour de main pour araser la pâte sur le bord du moule avec le rouleau. Quelques coups de fourchette sur le sommet pour permettre à la vapeur d’eau de s’échapper et notre tourte est prête pour le four.


notes cuisine 1 s

notes cuisine 2 s

notes cuisine 3 s

notes cuisine 7 s

Retour à la pissaladière avec la préparation des anchois au sel dont on doit lever les filets. Les bonnes odeurs nous enveloppent mais il nous reste encore pas mal de choses à faire avant de passer à table. Pour nous offrir un avant-goût du festin à venir, Laurence a cuit quelques ganses qu’elle nous propose de goûter. En avant pour la bagna cauda, l’ail a cuit dans le lait, place au pain puis on mêle les ingrédients pour en faire une crème homogène et onctueuse ... et délicieusement goûteuse. Nous préparons les petits légumes qui vont l’accompagner : carottes, chou-fleur, fenouil, endives, radis, céleri, tomates cerises, ...Encore un morceau de bravoure avec la préparation des gnocchi. Une fois cuites et pelées, les patates sont écrasées et mélangées à l’oeuf, l’huile d’olive et la farine pour former une pâte souple que l’on débite en petits tas. Chacun sera roulé en boudin, puis coupé en tronçons qui seront roulés sur les dents d’une fourchette, un exercice périlleux pour les novices ! Encore une bonne occasion de rire car l’ambiance est tellement agréable autour de la table qu’on a oublié tous ses soucis et que l’on vit un merveilleux moment de complicité entre nous. La cuisine rapproche les gens, crée du lien et mêle tous les âges dans un bel élan de partage orchestré par Laurence qui montre, explique, supervise et apporte son aide pour que chacun profite pleinement de ce moment de plaisir à l'unisson.

notes cuisine 4 s


notes cuisine 5 s

notes cuisine 6 s

notes cuisine 12 s

Nous voilà arrivés au bout de notre mission, nous avons vaincu tous les obstacles et déjoué tous les pièges. Nos plats sont resplendissants et tellement appêtissants. Vite, nous installons nos légumes dans un joli panier et dressons notre table pour savourer enfin le fruit de notre labeur. Xavier nous propose de goûter son vin d’orange maison. Nous nous émerveillons de nos plats et de cette cuisine niçoise, qui sait allier si savamment des produits simples pour en faire des merveilles culinaires. Nous trinquons à notre succès et remercions Laurence de nous avoir transmis ses recettes de famille. Nous voilà prêts à transmettre à notre tour ces recettes de la culture nissarde. Nous savourons chaque bouchée, la douceur de la bagna cauda se mariant aux légumes craquants, la superbe pissalaldière, les savoureux gnocchis au beurre de sauge, la traditionnelle tourta de blea que nous nous jurons de refaire très vite pour éblouir nos proches et les ganses que l’on pourra réaliser pour Noël. 

notes cuisine 11 s

notes cuisine 13 s

notes cuisine 8 s

Ça y est, il est temps de nous quitter, Laurence nous donne les fiches de chaque recette pour que nous puissions reproduire les recettes telles que nous les avons apprises et nous glisse une part de tourte de blette, petit souvenir gourmand de ce bel après-midi chez Notes de Cuisine.
Dans son école de cuisine, Laurence accueille des groupes de 6 à 8 personnes autour d’un thème (voir le programme sur le site). Elle réalise également des ateliers pour les enfants. Elle propose des bons cadeaux qui feront des cadeaux de Noël originaux.
 
Notes de Cuisine
Laurence Duperthuy
Ateliers cuisine et démonstrations
39, rue Yves Klein
06480 La Colle sur Loup
Tél. : 07 83 34 65 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.notesdecuisine.fr


notes cuisine 9 s


Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers