actualites

 

L’Ensemble Baroque de Nice organise, vendredi 8 et dimanche 10 décembre 2017, deux concerts avec Gilbert Bezzina et Laura Corolla.

ensemble baroque sqENSEMBLE BAROQUE NICE - Dans le cadre de la saison 2017/2018 sur le thème Jouer sur les formes, L’Ensemble Baroque de Nice consacre deux concerts aux Canzoni. En Italie, au tournant des XVIe et XVIIe siècles, à la naissance du baroque, une forme instrumentale connaît un très grand développement, la canzona. Écrite pour un ou plusieurs instruments solistes de dessus ou de basse, accompagnés par la basse continue, elle est composée d’un seul tenant, alternant passages lents et rapides. Ces canzoni sont l’occasion pour les compositeurs comme Fontana, Frescobaldi, Castello ou Buonamente, de faire démonstration de leur virtuosité tout en laissant place à l’inventivité des solistes dans l’ornementation. Un peu plus tard, Legrenzi, combinant des éléments de la canzona et de la sonate, prépare la naissance de la forme sonate en quatre mouvements, formalisée par Corelli et réinventée par Vivaldi. Au long de ce parcours à travers l’histoire de la sonate italienne, les archets de Gilbert Bezzina et de Laura Corolla tour à tour chantent, dialoguent ou bataillent.
 

Canzoni Concerts 
Vendredi 8 décembre  20h30    &    
Dimanche 10 décembre 16h30
Eglise Saint Roch - Nice
Ensemble Baroque de Nice
25, rue de la Croix - 06300 Nice
04 93 80 08 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renseignements et réservations :
www.ensemblebaroquedenice.com
facebook.com/ensemblebaroque.denice
 
Programme
CANZONI - Frescolbaldi, Castello, Legrenzi 
 
Gilbert Bezzina, Laura Corolla, violons
Daniele Bovo, violoncelle
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, théorbe
 
 
CINÉMA 
autour des concerts
Cinéma Mercury – Cinéma départemental : 16 place Garibaldi | 06300 Nice
" Casanova, un adolescent à Venise "de Luigi Commencini
Mercredi 6 décembre - 20h et samedi 9 décembre  - 14h
 
A travers l'enfance et l'adolescence du plus célèbre des libertins, Luigi Comencini livre une peinture de la vie et des moeurs dans la Venise du 18ème siècle. 
Elevé par sa grand-mère, Giacomo Casanova ne rencontre ses parents, acteurs, qu'à l'age de six ans : sa mère Zanetta est une incorrigible coquette, son père meurt au cours d'une trépanation. Envoyé à Padoue, il est instruit par le prêtre Don Gozzi qui lui promet une belle carrière ecclésiastique. A 18 ans, de retour à Venise, il devient la coqueluche des femmes, sa cousine Angela le supplie de la sortir du couvent et de l'épouser. Mais Casanova ne sera ni prêtre, ni mari, mais libertin.
 

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers