actualites

 

Les éditions Larousse viennent de publier Le Jardin Secret de Jean-Pierre Coffe de Christophe Dolbeau et Catherine Delvaux, préfacé par Alain Baraton, un livre passionnant à plus d’un titre.

jardin secret coffe sqNICE RENDEZVOUS LIVRES - Quel bel hommage rendu à Jean-Pierre Coffe, le compagnon, l’ami, le jardinier, l’homme passionné. Tout le monde connaît le Jean-Pierre Coffe médiatique, grand pourfendeur de la malbouffe, gouailleur et malicieux, le livre dévoile sa part intime, sensible, élégante et chaleureuse. Le Jardin secret de Jean-Pierre Coffe est un livre qui ravit le lecteur à plus d’un titre car c’est un superbe livre qui raconte l’histoire d’un jardin, fruit de la volonté d’un homme amoureux de nature, de plantes et de beaux arbres. C’est aussi l’émouvant hommage de son compagnon Christophe Dolbeau qui a décidé de poursuivre l’oeuvre paysagère de Jean-Pierre et d’écrire le livre que ce dernier n’a pas eu le temps d’écrire. C’est enfin le livre des copains qui évoquent l’ami qui aimait tant partager ou qui racontent leurs souvenirs de visites du jardin, un rituel auquel tout visteur devait se soumettre dès son arrivée.
On croyait Jean-Pierre Coffe passionné de cuisine et de recettes mitonnées au coin du feu et l’on découvre un amoureux de la terre et des plantes, surtout les arbres et, tel un collectionneur, il aimait choisir des spécimens particuliers, des espèces rares aux riches écorces si belles et si sensuelles. Pour parvenir au jardin qu’il souhaitait, il a dépensé sans compter et entrepris des travaux pharaoniques pour faire de cette propriété au coeur de la Beauce achetée sur un coup de coeur un jardin extraordinaire. Il lui aura fallu 35 ans de labeur avec les conseils (qu’il suivait ou pas !) de professionnels amis pour qu’il en fasse un lieu qui lui ressemble.
Dans ce beau livre, Christophe Dolbeau nous invite à une visite guidée au fil des saisons. La promenade commence par l’été avec une profusion de fleurs et d’arbres aux écorces singulières et la beauté de ses camélias qu’il aimait tant et qu’il a plantés en nombre, réussissant à les acclimater à la lourde terre de la Beauce.
Bravo pour ce livre sensible, magistralement illustré de magnifiques photos, dans lequel se sont glissées quelques recettes de cuisine et qui raconte l’histoire fusionnelle d’un homme et son jardin.
Un très beau cadeau de Noël !
 
Le Jardin Secret de Jean-Pierre COFFE
Christophe Dolbeau, Catherine Delvaux
Préface d’Alain Baraton
Éditions Larousse
257 pages
Format : 24 X 30
Prix : 29,95 €

coffe 3

coffe 2


Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers