actualites

 

Publié par Menu Fretin, éditeur de Gastronomie, avec le soutien de Passion Céréales, CERES est une revue consacrée aux céréales et à l’imaginaire qui s’y attache.

ceres sqCERES N°3 - La revue CERES, qui a emprunté sa nom à la déesse de l’agriculture, est publiée une fois par an depuis 2015 et raconte les céréales au travers de reportages, de portraits, de recettes et de documents inédits.
Ce mix culturel, entre livre de cuisine et magazine, très joliment maquetté et illustré, mêle histoire, culture et recettes de cuisine. On part sur les traces de la brioche avec ses origines, ses déclinaisons régionales puis c’est au tour de la madeleine et vous pensez bien que Marcel Proust n’est pas loin !
Puis place aux tartes sucrées ou salées - quiches, tourtes, tartes de saison ou de région. Hommage au riz, célébration du maïs, ...
Les céréales nous entraînent dans des voyages extraordinaires sur les cinq continents, créant des paysages champêtres ou érigés de silos semblables à des forteresses.
La revue donne envie de mettre son tablier, de se retrousser les manches, de pétrir la pâte pour réaliser une brioche parisienne bien ventrue, une gourmande Linzer-tarte, un bavarois aux pop corns ou un Bread & butter pudding.
Il faudra attendre une longue année pour découvrir les nouvelles aventures des céréales dans le N°4 de CERES mais, en attendant, on aura pu se régaler des délicieuses recettes lovées au creux des pages.
 
Revue CERES n°3
Menu Fretin 
éditeur de Gastronomie
160 pages
Format : 210 x 280 mm 
Prix public TTC : 24 €
 
Au sommaire du N° 3
Miettes ; Quelques biscuits anthropomorphes ; Bienvenue à la ferme (virtuelle) ; La France est une brioche ; Les céréales aux mille vertus ; Made in madeleine ; Mes tartes m’épatent ; L’expérience de l’expatriation ; Mes beaux silos... L’étymologie du mot céréale, vient du nom de la déesse de l’Agriculture : Ceres. Depuis la nuit des temps, le blé, le maïs, l’orge, le riz, mais aussi l’avoine et le millet ont constitué la base de l’alimentation de l’humanité. Les céréales font plus que nourrir les hommes. Elles façonnent les paysages, nous lient au cycle des saisons, rapprochent le citadin du paysan, et créent les marqueurs d’une identité partagée, qu’il s’agisse du pain, de la bière, des biscuits ou des pâtes. Quand nous consommons des produits céréaliers, c’est aussi cela que nous consommons : un imaginaire, des rites et des pratiques issus de plusieurs millénaires de tradition et d’invention, et qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine commun.
 
Dans la même la collection
Ceres n° 1 - octobre 2015
Ceres n° 2 - octobre 2016

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers