actualites

 

En écrivant leur livre Gastronomie de Fleurs (Terran éditions), Aymeric Vigneron et Louis Meriguet ont choisi de partager avec le lecteur leur goût pour une cuisine saine, écologique, belle et colorée.

 

gastronomie fleurs sqGASTRONOMIE DE FLEURS - Voilà un livre qui donne envie de cultiver des fleurs comestibles dans un coin de son potager ! Les deux chefs Aymeric Vigneron et Louis Meriguet présentent dans leur livre Gastronomie de Fleurs 70 recettes et une vingtaine d'assiettes (entrées, plats, desserts) qui mettent à l’honneur la capucine, la pensée, la bourrache, l’ail des ours, la primevère, l’achillée millefeuille, ... Outre les pointes de couleur qui viennent égayer les assiettes, les fleurs ont un rôle dans la composition des saveurs de chaque recette. Élégance et poésie sont les maîtres-mots qui ont guidé les auteurs. En effet, chaque recette commence par une superbe photo et un texte sensible qui évoque le plat que l’on s’apprête à cuisiner. Les pages suivantes détaillent toutes les étapes de réalisation des recettes. On aime la mise en page soignée et le format à l’italienne (22 x 16) qui font de ce livre un très bel objet et, en ces temps de recherche de cadeaux, Gastronomie de Fleurs pourra faire des heureux au pied du sapin. Imaginez, en entrée, une Déclinaison de tomates anciennes et parfum de basilic thaï, sorbet à la tomate et gingembre frais, douceur de fanes et pensées ou des Maquereaux en escabèche, pickles de légumes, taboulé de millet et primevères, amandes croquantes, câpres et primevères que vous ferez suivre, en plat, d’une Truite juste saisie, vierge de fruits rouges, rattes fondantes et mozzarella di bufala, fleurs de bourrache et brins de pimprenelle ou d’un Râble de lapin farci aux noisettes et achillée millefeuille, lit d’asperges vertes saisies au beurre croustillant d’herbes, vierge de fèves. En dessert, optez pour un Baba au Génépi, sirop à la fleur d’acacia, sorbet à l’anis étoilé, croquant de chocolat au lait ou d’un Moelleux au chocolat, courgette et coeur de caramel à la fleur de sel, crème aux oeufs à la fleur d’oranger, cristallisations de courgette et fleur de courgette. À lire les intitulés de ces quelques recettes, on a déjà l’eau à la bouche, et dire que le livre en compte 70 !
Les chefs Aymeric Vigneron et Louis Meriguet nous invitent à partager leurs goûts pour les produits, les senteurs et les saveurs de la nature et leur projet est magnifiquement accompagné par l’éditeur qui a su mette en valeur cette cuisine belle et sensible.
 
Gastronomie de Fleurs
Bouquets de saveurs sauvages 
Aymeric Vigneron et Louis Meriguet
Éditions du Terran
Collection Cuisine
128 pages
Format : 22 x 18 
Quadri
Prix : 18 €
 
gastronomie fleurs lg1

À propos des auteurs
Aymeric Vigneron a forgé son expérience au sein de grands restaurants de la région lyonnaise, apprenant le respect du produit et le partage du savoir-faire. Chef à domicile depuis 2010, à Lyon et dans sa périphérie, il a travaillé avec de grands restaurateurs comme Jacques Le Divellec et Gérard Vignat. Il est en constante recherche afin de sublimer des produits frais tout en respectant la saisonnalité, le terroir et l’environnement.
Louis Meriguet a commencé à cuisiner avec le désir de multiplier les expériences et les découvertes. Après une licence sur le thème des « cuisines de l’océan Indien » sur l’île de la Réunion, c’est derrière les fourneaux de l’Hôtel royal à Évian qu’il découvre le savoir-faire, la rigueur et l’esprit d’équipe. Son goût pour les voyages le mène à découvrir une cuisine diverse et variée, aux saveurs asiatiques, des îles, européennes.

gastronomie fleurs lg2

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers