actualites

 

Le Champagne Collet avait choisi La Chèvre d’Or, le restaurant doublement étoilé d’Èze, pour présenter sa dernière cuvée Blanc de Noirs autour d’un déjeuner préparé par le chef Arnaud Faye.

 

COLLET Chevre dor sqCHAMPAGNE COLLET - Le soleil était au rendez-vous sur la Côte d’Azur pour accueillir la délégation de la maison de Champagne Collet, venue spécialement de Aÿ pour présenter aux sommeliers et journalistes invités la petite dernière de la famille : un Blanc de Noirs composé à 85% de Pinot noir et 15% de Meunier à la bulle fine et élégante et à la robe jaune dorée. Fabien Marquis, le directeur national des ventes Champagne Collet était accompagné de Bertrand Glory, le directeur commercial et marketing, Sébastien Walasiak, le chef de cave, Pauline Guiset, la chef de produit et de Christophe Cazenave, le directeur régional PACA. Il avait choisi la Chèvre d’Or pour faire la démonstration que les champagnes de la maison Collet étaient des alliés objectifs de la haute gastronomie. Et l’exercice démarra très fort avec, en apéritif, la cuvée de prestige « Esprit Couture » présentée dans son très élégant flacon ouvragé que le chef Arnaud Faye accompagna de bouchées en hommage à la cuisine niçoise. 

COLLET esprit couture
Champagne Collet Cuvée de prestige Esprit Couture
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Le Blanc de Noirs avait été retenu pour être le complice d’une entrée très méditerranéenne « Gamberoni, poivrons, Framboise » qui mariait la délicatesse des gamberoni de Gênes aux notes acides et florales de la framboise et aux touches d’amertume du poivron. Et, après ce premier accord réussi, le Blanc de Noirs fut associé aux « Gnocchis au parmesan, cèpes, aubergine » où il se révéla tout aussi convaincant. Un Collet Coteaux Champenois Aÿ rouge 2014 fut choisi avec l’ « Agneau, Panisse gourmande, aux cébettes grillées, jus à la feuille de citronnier ». Sébastien Walasiak raconta l’histoire de cette parcelle de pinot noir appartenant à la coopérative et vinifié en vin rouge sec élevé 8 mois en fût de chêne, à la fois léger et tendre, idéal pour accompagner la délicatesse de l’agneau.

COLLET Chevre dor 12 s
Gamberoni, Poivrons, Framboise & la nouvelle cuvée Blanc de Noirs

COLLET Chevre dor 9s
Gnocchis au parmesan, cèpes, aubergine & la nouvelle cuvée Blanc de Noirs

COLLET Chevre dor 6s
Agneau, Panisse gourmande, aux cébettes grillées, jus à la feuille de citronnier & Collet Coteaux Champenois Aÿ rouge 2014

Pour un accord avec le dessert « Citron, Basilic » du chef pâtissier Julien Dugourd, le chef de cave eut recours au Champagne Collet Rosé Dry Collection Privée qui apportait fraîcheur acidulée, élégance et douceur. Un final parfait.

COLLET Chevre dor 4s
Dessert Citron, Basilic & Champagne Collet Rosé Dry Collection Privée
 
La maison de champagne Collet, située à Aÿ et créée en 1921, est la plus ancienne coopérative champenoise. Elle réunit quelque 850 vignerons et mise sur l’excellence pour servir la haute gastronomie. Et la rencontre entre Champagne Collet et le chef Arnaud Faye en a fait une parfaite démonstration.
 
Champagne Collet
 

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers