actualites

 

C’est à l’occasion de la Fête Renaissance de Villeneuve Loubet que j’ai fait la connaissance de Georges Vigreux qui dédicaçait son ouvrage Mortelle Renaissance à Villeneuve-Loubet.

 

mortelle renaissance sqVILLENEUVE LOUBET - Habitant Villeneuve Loubet et participant aux fêtes costumées qui commémorent la venue du roi François 1er en terre villeneuvoise, Georges Vigreux eut un jour l’idée d’écrire un roman sur cet événement majeur de l’histoire de ce petit village situé en bordure du Loup entre Cagnes sur Mer et Biot. C’est ainsi que naquit « Mortelle Renaissance à Villeneuve-Loubet », un livre qui emprunte à plusieurs styles romanesques. Il se lit comme un roman policier avec une enquête menée par Marco, le fils de Geoffroy de Ventile. Celui-ci est « descendu » de Paris suite à un mail mystérieux de son père pour constater que ce dernier a disparu, non sans lui laisser quelques énigmes à déchiffrer.
Le roman historique n’est jamais très loin car toute l’enquête se déroule pendant les fêtes de la Renaissance et l’auteur entremêle le temps présent et le passé historique. D’ailleurs, chaque protagoniste a pris l’identité d’un des personnages illustres qui ont été du voyage du roi François 1er ou celle des châtelains qui l’ont accueilli. Heroic fantasy et science fiction sont aussi conviés dans cette histoire trépidante qui plonge le jeune Marco dans une épopée menée tambour battant à travers des lieux bien réels de la commune. Précipité en plein XVIème siècle, le héros se retrouve poursuivi par des cavaliers brandissant leurs étendards, accompagnés d’arbalétriers et de chiens. Grâce à la belle Roxane, il échappe momentanément à ses poursuivants avant de connaître de nouvelles épreuves.
Ancré dans la modernité, l’auteur parsème son roman de QR codes que le lecteur peut flasher avec son smartphone pour enrichir encore sa lecture.
De morts violentes par auto combustion en poursuites haletantes, le roman ne cesse de rebondir pour se terminer en apothéose au coeur du château. Énigmes, aventure, faits historiques se combinent, ne laissant aucun répit au lecteur (et l’on se doute que celui-ci a dû emprunter quelques traits à certains de ses concitoyens).
Soigneusement mis en page avec couverture cartonnée et signet rouge, le livre a l’aspect d’un grimoire ancien. Il contient des photos, des illustrations et des annexes historiques et scientifiques en relation avec l’histoire.
 
Mortelle Renaissance 
Georges Vigreux
Éditions La Pépinière
263 pages
Format : 15,5 X 21,5
Prix : 25€

Copyright ©2016 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:bookmarks;size:small;text:nn;separator:+;badges:p}

 
www.editions-la-pepiniere.com

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers