actualites

 

Le dimanche 6 août 2017, Forcalquier accueille la 18ème édition de la Fête de l’abeille et du miel (Alpes de Haute Provence).

fete miel forcalquier sqFÊTE ABEILLE & MIEL -  Après Mouans Sartoux (Alpes Maritimes), Les Arcs-sur-Argens (Var) et Goult (Vaucluse), c’est au tour de Forcalquier de recevoir les apiculteurs  et leurs abeilles pour un fête du miel conviviale ouverte à tous. Les membres du Syndicat Apicole des Alpes de Haute-Provence vous attendent nombreux sur la Place du Bourguet et vous invitent à participer aux nombreuses animations, jeux et conférences autour de la célèbre butineuse et de son précieux nectar !
Les apiculteurs ne viennent pas seuls, ils invitent les agriculteurs et producteurs locaux à un grand marché du terroir (fromages, vins, safran, huile d’olive, fruits et légumes,…).
Munissez-vous de grands paniers et cabas et profitez de la qualité exceptionnelle des miels de lavande ou de Provence pour faire vos réserves pour l’hiver.
 
Fête de l’abeille et du miel 
Dimanche 6 août 2017
Place du Bourguet de 9 h à 19 h
Forcalquier 
Alpes de Haute Provence
Accès libre.
 
Organisation : syndicat apicole des Alpes de Haute-Provence.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Un programme riche et varié pour tous les publics
 
Sur le parvis de l’Office du Tourisme 
1 Cabane à abeilles : démonstration d’ouverture de ruche en public 
2 Jeux et animations pour les enfants autour du monde de l’apiculture 
  Exposition de ruches peintes par les enfants du centre aéré
4 Food truck Mamie dans les orties, un menu au miel
 
Sur la Place du Bourguet 
 Distillation de lavande
6 Sélection de livres sur l’apiculture et la nature à la librairie Le Bleuet de Banon
 
A l’Hôtel de Ville 
7 Séances d’initiation à la dégustation des miels de Provence : 11h00 - 14h30 - 15h30 - 16h30 - 17h30 
8 Extraction de miel en continu 
9 Exposition photo sur l’apiculture provençale 
  
L’apiculture en Provence en quelques mots 
 4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française par son nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de PACA avoisine les 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande, qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe.
 
Dans les Alpes de Haute-Provence, plus de 700 apiculteurs travaillent avec 30 000 ruches ; 56 % d’entre elles appartiennent aux apiculteurs professionnels (8 % des apiculteurs bas alpins).
L’apiculture provençale, très dynamique et structurée, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence) et de syndicats départementaux (comme le Syndicat Apicole des Alpes de Haute-Provence - http://syndicat-apicole04.fr).
 
Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence (www.miels-de-provence.com).
 
L’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) est la structure de développement technique et économique de la région (www.adapi.itsap.asso.fr).

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers