actualites

 

Le musée Fernand Léger de Biot présente, jusqu’au 30 octobre 2017, l’exposition «Vis-à-Vis. Fernand Léger et ses Amis ».

 

leger espace sqMUSÉE FERNAND LÉGER BIOT -  Ouvert et curieux, Fernand Léger (1881-1955) vit à l’écoute de son temps et tout au long de son parcours artistique, il établit des relations avec ses contemporains  qu’ils soient artistes, peintres, sculpteurs, poètes ou architectes. L’exposition Vis-à-vis. Fernand Léger et ses amis - Alexandre Archipenko, Jean Arp, Alexander Calder, Joseph Csaky, Robert Delaunay, Juan Gris, Henri Laurens, Le Corbusier, Jacques Lipchitz, Amédée Ozenfant - inaugure le premier volet d’une programmation artistique et culturelle consacrée aux échanges, amicaux et artistiques, que le peintre Fernand Léger a entretenus avec les artistes de son temps.
Cette exposition s'inscrit dans le contexte d'une année 2017 dédiée à la célébration de l’oeuvre de Fernand Léger : en effet, le Centre Pompidou - Metz lui consacre, du 20 mai au 30 octobre 2017, une grande exposition rétrospective, intitulée "Fernand Léger. Le beau est partout", qui rend hommage à la personnalité pluridisciplinaire du peintre. A l'occasion de l'exposition rétrospective de Metz, organisée dans le cadre de l'anniversaire des 40 ans du Centre Pompidou, le musée national Fernand Léger a consenti le prêt exceptionnel de nombreux chefs-d’oeuvre, tels que Les Toits de Paris (1912) ou encore l'emblématique tableau Les Constructeurs, définitif, de 1950.
Parallèlement, le Musée national d'Art moderne de Paris - Centre Pompidou a également accordé au musée national Fernand Léger un prêt exceptionnel de douze chefs-d’oeuvre, tableaux et sculptures, qui autorisent un nouveau regard sur l’oeuvre de Fernand Léger à travers un parcours inédit dans les riches collections du musée.
Chaque tableau ou sculpture du Musée national d’Art moderne sera placé en vis-à-vis d’une oeuvre de Fernand Léger afin de créer des rapprochements formels inédits. Nourrie d’amitiés artistiques fécondes, l’oeuvre de Fernand Léger se renouvelle constamment au contact des autres artistes mais aussi des grands courants artistiques du début du XXe siècle.
Ce premier volet s’ouvre avec l’installation de Fernand Léger à Montparnasse, à la Ruche, en 1908 : c’est dans ce phalanstère artistique que le jeune peintre fait la connaissance de nombreux artistes, en particulier les sculpteurs Alexandre Archipenko, Henri Laurens, Jacques Lipchitz, Joseph Csaky, qui expérimentent, dans leurs oeuvres, l’extension du cubisme pictural à la sculpture.
 
Vis-à-Vis. Fernand Léger et ses Amis
Archipenko, Arp, Calder, Csaky, Delaunay, Gris,
Laurens, Le Corbusier, Lipchitz, Ozenfant
6 mai - 30 octobre 2017
Musée national Fernand Léger
Chemin du Val de Pôme
06410 Biot (France)
Exposition organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

leger contraste
Fernand Léger, contrastes d'objets.

Légende photo du haut : Fernand Léger, la baigneuse.
Image carrée : Fernand Léger, formes dans l'espace.

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers