actualites

 

Après des années à travailler dans les belles maisons de la Riviera Côte d’Azur, le chef Franck Cicognola s’est établi à Mouans Sartoux à l’enseigne de « Mon Petit Resto ».

cicognola sqRESTAURANT MON PETIT RESTO - Installé à proximité du château de Mouans Sartoux, Mon Petit Resto déploie ses tables sur la place à l’ombre des platanes dès qu’arrivent les beaux jours. Dans cette ambiance toute provençale, le chef propose une carte légère (deux entrées, deux plats, deux desserts) qui est changée toutes les semaines. Provence et Méditerranée sont les maîtres mots qui président à son élaboration. Franck Cicognola s’est entouré de fournisseurs locaux qui lui livrent des produits de qualité : les mini légumes viennent de chez Auda, les produits de la mer de la Pêcherie Azuréenne, les fruits et légumes du marché de Mouans-Sartoux, la viande de la Boucherie Mouansoise, le pain label rouge de la boulangerie Saluzzo et le miel de chez Lautard du Tignet. Les locavores sont les bienvenus à cette table qui prône le bon, le beau et la proximité.
À l’apéritif, Julien le maître d’hôtel vous propose un French Kiss - n’allez pas vous méprendre sur ses intentions, il s’agit d’un cocktail à la jolie robe rose - ou un Kir royal à la violette (Tourrettes sur Loup n’est-elle pas la capitale de la violette ?). L’amuse-bouche se présente sous la forme d’une Polenta accompagnée d’une mousseline de lotte et d’une émulsion de jus d’arêtes, comme une fenêtre ouverte sur la mer.

cicognola s.apero
À l'apéritif, French Kiss, Kir royal à la violette et petites bouchées gourmandes.

cicognola s.amuse
Amuse-bouche.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Les entrées du moment sont un Cylindre de Rascasse en chemise d’aubergines grillées, tomates séchées, bouquet de légumes croquants et écume de la mer et un Thon de Méditerranée mi-cuit grillé au soja, Arlequin de tomates de Philippe Auda. Les assiettes, aussi colorées qu’un marché provençal, sont joliment agencées dans une vaisselle qui sait les mettre en valeur. La mer est à l’honneur avec ces poissons qui font la renommée de la cuisine méditerranéenne. Le thon fondant alterne le cru et le cuit dans une douce transition, le goût est intact, préservé par une cuisson rapide qui a juste saisi l‘extérieur. Autour, une farandole de tomates rouges, jaunes, oranges, vertes et un ail en chemise ancrent résolument ce plat dans une cuisine du Sud. Il en va de même avec les aubergines grillées qui enveloppent la rascasse afin de lui conserver ses saveurs marines, tomates cocktail, betteraves, poivron grillé jouent la partition terre de cette belle entrée à la fois moelleuse et croquante.

cicognola s.thon
Thon de Méditerranée mi-cuit grillé au soja, Arlequin de tomates de Philippe Auda.

cicognola s.aubergine
Cylindre de Rascasse en chemise d’aubergines grillées, tomates séchées, bouquet de légumes croquants et écume de la mer.

Pour le plat, on fait son choix entre un Maigre en filet saisi sur la peau, Matignon de légumes à l’huile de romarin et petits légumes de chez Auda ou un Filet de boeuf charolais en craquant de saucisson marin, artichauts violets à la barigoule et fleur de courgette rôtie. Ces plats perpétuent cette belle cuisine provençale de fraîcheur initiée par Roger Vergé du côté de Mougins. On retrouve la simplicité, la justesse des cuissons, les couleurs éclatantes du Sud, la petite touche d’herbes et un amour du produit préparé de telle sorte qu’il conserve toute son authenticité. Le dressage des assiettes réunit trois préceptes de la gastronomie : rigueur, exigence et élégance.

cicognola s.poisson
Maigre en filet saisi sur la peau, Matignon de légumes à l’huile de romarin et petits légumes de chez Auda.

cicognola s.viande
Filet de boeuf charolais en craquant de saucisson marin, artichauts violets à la barigoule et fleur de courgette rôtie.

Le derniers rayons du soleil ont disparu derrière les maisons du village, les bruits se font plus feutrés, c’est le moment de savourer les desserts. Le chef Franck Cicognola a une affection particulière pour ces instants sucrés qui sont le point final d’un repas et il en parle avec délectation, le regard complice, il est impossible de ne pas s’y soumettre. Il est vrai que l’on aurait tort d’y renoncer tant ils sont équilibrés, jouant la fraîcheur et la douceur, le moelleux et le croquant. Un Accord de fraise entre Gattières et Mouans Sartoux en liaison de crémeux citron et crumble joue avec les notes acidulées tandis qu’une Pêche Melba revisitée à ma façon : rôtie et fraîche, sorbet framboise et parfait amande vanillé vous plonge dans un abîme de douceur. Et si vous commandez un café, vous aurez le divin plaisir de goûter à la Madeleine Cicognola, bien supérieure à celle de Proust !
Un dernier conseil, pensez à réserver car Mon Petit Resto, comme son nom l’indique, ne compte que 26 couverts et il n’est pas rare, comme le soir de notre visite, qu’il soit complet.
 
Mon Petit Resto 
Franck Cicognola, Maître-Restaurateur
1 Rue du Château
06370 Mouans-Sartoux
Téléphone : 04 93 06 00 43
 
Menu Découverte 45€
Entrée, plat, dessert
Menu Promenade au Gré des Saveurs 72€
Accord mets et vin
Carte
 
cicognola s.peche
Pêche Melba revisitée à ma façon : rôtie et fraîche, sorbet framboise et parfait amande vanillé.

cicognola s.fraise

Retrouvez l'article sur Franck Cicognola, Maître-Restaurateur en cliquant ICI

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers