actualites

 

À Nice, La Villa Arson présente, du 4 juin au 17 septembre 2017, deux expositions : STOP MA PA TA et POINT QUARTZ / Flower of Kent.

STOP MA PA TA sqVILLA ARSON NICE - Organisée en collaboration avec le Centre Arts et Cultures Lobozounkpa de Cotonou, l’exposition STOP MA PA TA (Ma matière première n'est pas ta matière) présentent les oeuvres de quatorze artistes béninois. Le titre de l’exposition évoque de manière ironique le commerce des matières premières entre l’Afrique et les grandes puissances industrielles. Peintures, sculptures installations interrogent notre monde, nos sociétés, les rapports nord-sud. Humour, engagement, poésie et des artistes qui mêlent culture ancestrale et art contemporain. Certaines oeuvres parlent des drames de l’exil, d’autres de la vie quotidienne.  C’est triste, joyeux, émouvant, noir et blanc ou superbement coloré ! Les artistes se réapproprient leur histoire, leur culture avec toujours une créativité incroyable pour utiliser des matériaux qui s’adaptent aux contraintes économiques qui sont les leurs.
L’exposition est produite avec le soutien de la Galerie Vallois (Paris) qui mène au cours de l’année 2017 une saison Paris/Cotonou/Paris.
 
STOP MA PA TA
4 juin - 17 septembre 2017
Villa Arson
 
Avec les œuvres de : Richard Korblah, Edwige Aplogan, Aston, Benjamin Déguénon, Daavo, Kifouli Dossou, Euloge Glèglè, Prince Toffa, Charles Placide, Psycoffi, Gérard Quenum, Julien Vignikin, Didier Viodé et Dominique Zinkpé
 
Commissariat : André Jolly et Eric Mangion
 
SMPT 07.47 s 
Edwige Aplogan devant ses oeuvres.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
SMPT 54.21 s

 SMPT 36.16 s

SMPT 26.02 s

SMPT 09.41 s

SMPT 41.08 s

SMPT 37.25 s

SMPT 34.57 s

SMPT 31.37 s

SMPT 21.52 s

SMPT 55.51 s

SMPT 05.44 s

SMPT 44.07 s
 
SMPT 44.53 s

SMPT 46.01 s

SMPT 46.48 s

SMPT 48.55 s

POINT QUARTZ / Flower of Kent
La Grande Galerie Carrée de la Villa Arson a été pensée comme un jardin de céramiques. Frédéric Bauchet, artiste et professeur de céramique à l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson, a retenu les oeuvres réalisées par vingt artistes pour nous inviter à une déambulation dans une installation de céramiques posées à même le sol sur les 300 m2 de la salle. Le public est invité à marcher sur un sol instable composé de carreaux de faïence blanche industrielle émaillée qui, sous le poids des visiteurs devraient tôt ou tard se casser. On croise tous les états de la matière, de la terre arable à la terre cuite. Du Grand Paysan (1898 - 1899) d’Aimé-Jules Dalou au Snapdragon (2017) de Marvin Gaye Chetwynd créé spécialement pour l’exposition pour dialoguer avec Le Grand Paysan de Dalou et L’Alchimiste d’Elsa Sahal, l’exposition nous propose une immersion dans la céramique contemporaine.
Point Quartz est un indice de température à 573° qui correspond à un passage, une étape délicate, vers l’état de fusion qui transforme l’argile en céramique de manière irréversible. Flower of Kent est le nom de la variété de pomme qu’Isaac Newton aurait vu tomber et qui lui aurait inspiré les lois de la gravitation universelle.
 
POINT QUARTZ / Flower of Kent
4 juin - 17 septembre 2017
Villa Arson
 
Entre lignes de fuite et pesanteur, un paysage au sol se construit autour d’œuvres en céramique réalisées par vingt artistes.
 
Avec les œuvres de : Dave Ball ; Lyman Frank Baum ; Baptiste Carluy ; Paul Chazal ; Marvin Gaye Chetwynd ; Nancy Crater ; Johan Creten ; Aimé-Jules Dalou ; Bernard Dejonghe, Quentin Euverte, Guillaume Gouerou et Paul Lebras ; Gladys Clover ; Cameron Jamie ; Bertrand Lavier ; Eun Yeoung Lee ; Natacha Lesueur ; Pascal Pinaud ; Yvonne Roeb ; Sterling Ruby et Elsa Sahal
 
Commissaire : Frédéric Bauchet, artiste et professeur de céramique à l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson, Nice.
 
SMPT 02.22 s
 
VILLA ARSON
20, avenue Stephen Liégeard
Nice 
tél. +33(0)4 92 07 73 73
www.villa-arson.org

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers