actualites

 

Le terroir Pierrefeu des AOC Côtes de Provence, aussi appelé Triangle d’Or, s’inscrit entre les communes de Cuers, Pierrefeu du Var et Puget-ville.

aoc pierrefeu sqCÔTES DE PROVENCE PIERREFEU - L’appellation Côtes de Provence court sur 3 départements - le Var, les Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes - et s'étend sur plus de 20 000 hectares d’où l’intérêt de la notion de terroir qui définit une zone géographique particulière d’où le vin tire son originalité.
Ainsi, en 2013, une trentaine de vignerons des communes de Cuers, Pierrefeu et Puget-Ville s'est engagée dans la démarche de reconnaissance en AOC  « Côtes de Provence - Pierrefeu » pour valoriser la richesse de leur terroir. Les 28 adhérents (caves coopératives ou vignerons) regroupés au sein de cette appellation œuvrent à la promotion des vins du Grand Toulon.
Les vins de « Côtes de Provence Pierrefeu » sont issus des meilleures parcelles du terroir et 4800 hectolitres ont été vinifiés provenant de 150 hectares de vignes. Si l’appellation de terroir est encore jeune, ces volumes sont appelés à augmenter puisque 1800 hectares ont été identifiés comme correspondant aux critères spécifiques par l'INAO.
En rosé, les cépages principaux sont grenache, cinsault et syrah et en rouge, les cépages principaux sont grenache, mourvèdre et syrah. Les vins rouges de Côtes de Provence Pierrefeu bénéficient d’un élevage minimum de 12 mois. 
Au dernier Salon International de l'Agriculture de Paris, les vins de Côtes de Provence Pierrefeu ont remporté cinq médailles au Concours Général Agricole : 2 médailles d'or en Rosé, 2 médailles d'argent dont une en Rouge et une en Rosé ainsi qu’une médaille de bronze en Rosé, un palmarès qui vient récompenser le travail de ces vignerons.
Pour promouvoir leur terroir, les vignerons organisent, depuis 9 ans, les Balades Gourmandes qui accueillent dans les vignes plus de 1500 « baladeurs » qui viennent découvrir le terroir et déguster les vins au cours d’étapes gourmandes où ils découvrent les accords mets et vins concoctés par les chefs et les sommeliers.
À la dégustation, les vins rosés présentent une puissance aromatique complexe. Au nez, ils sont  fruités et floraux, avec des notes d'agrumes, de fruits exotiques, de fruits à chair blanche (pêche, litchi, mangue), de fruits rouges, avec un léger fond épicé. Les vins de Pierrefeu sont frais, puissants et longs en bouche.
Le millésime 2016 des rosés est prêt à partager vos tables d’été pour accompagner une cuisine provençale ou même des plats exotiques avec des notes acidulées.
 
aoc pierrefeu lg
Balades Gourmandes dans les vignes.

 
Le Palmarès au Concours Général Agricole 2017
 
Médaille d’Or
* Extrait de Terroir, Château Montaud Vignobles Ravel (Pierrefeu-du-Var)
Provence / Côtes de Provence Pierrefeu / Rosé millésime 2016
 
* Prestige, Les Vignerons de la cave (Pierrefeu-du-Var)
Provence / Côtes de Provence Pierrefeu / Rosé millésime 2016
 
Médaille d’Argent
* Cuvée évasion, Domaine Lolicé (Puget-Ville)
Provence / Côtes de Provence Pierrefeu / Rosé millésime 2016
 
* Quintessence, Saint-Roch les vignes (Cuers)
Provence / Côtes de Provence Pierrefeu / Rouge millésime 2015
 
Médaille de Bronze
* Cuvée Nana, Château Bastidière (Cuers)
Provence / Côtes de Provence Pierrefeu / Rosé millésime 2016

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers