actualites

 

Le musée Escoffier de Villeneuve Loubet présente, du 26 avril au 31 octobre 2017, une exposition consacrée au concours des Bocuse d’Or qui fête ses 30 ans.

 

marcon-sqMUSÉE ESCOFFIER - En présence de Régis Marcon, chef 3 étoiles Michelin, Bocuse d’Or 1995, parrain de l’exposition, du député-maire Lionnel Lucas, de Richard Duvauchelle, conservateur du musée Escoffier, d’élus de la commune et de nombreux chefs de la Côte d’Azur, Michel Escoffier, arrière-petit-fils du Maître et Président de la Fondation Auguste Escoffier , a remercié toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette exposition et tout particulièrement Jacky Fréon vainqueur de la première édition en 1987 et Catherine Guérin, la secrétaire de l’association des Bocuse d’Or Winners sans oublier Régis Marcon, le parrain de l’exposition.

Le Bocuse d’Or a été créé en 1987 par le célèbre chef Paul Bocuse pour attirer un maximum de monde au SIRAH, le Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation qui se déroule tout les deux ans. Véritable olympiade de la gastronomie, à l’instar d’une manifestation sportive, se déroule devant un public venu du monde entier. Les candidats et leurs commis ont 5h35 pour proposer leurs plats à un jury d’experts es gastronomie. 

À son tour Régis Marcon a pris la parole pour dire sa fierté d’être le parrain de l’exposition et sa joie de rencontrer ses collègues.Il a rappelé l’importance de ce concours dans le monde : 70 pays pays y participent dont 24 sont sélectionnés pour la finale à Lyon. C’est LA Fête de la Gastronomie.

Depuis sa création, le concours a connu quelques évolutions comme une présentation au plat et à l’assiette, la mise en place du Prix du Meilleur Commis et d’un jury technique qui note la qualité du travail et le manque de gaspillage. Aujourd’hui, on compte plus de médaillés norvégiens que français.

Plus le chef a rappelé les valeurs véhiculées par un tel concours : courage, humilité, endurance, citant au passage Pascal « se connaître, s’accepter, se dépasser ». Il a ensuite évoqué Auguste Escoffier, humaniste, universel et généreux, car fait de nourrir les gens est un acte généreux.

Le maire Lionnel Lucas s’est félicité que la commune de Villeneuve Loubet soit au coeur de l’excellence grâce à son musée et a souligné le rayonnement culturel de la France dans le monde grâce à ses chefs et à sa gastronomie. Il a enfin remercié tous les chefs qui transmettent l’excellence.

Le public a pu découvrir l’exposition qui présente l’histoire du concours avec des objets ayant appartenu aux vainqueurs ainsi qu’une vidéo qui montre l’intensité et la popularité du concours.

Dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans, les Bocuse d’Or Winners (BOW, comme on les appelle) ont édité un nouveau livre qui rassemble recettes, témoignages des vainqueurs.

Exposition « 30 ans de Bocuse d’Or » 

Du 26 avril au 31 octobre 2017

Musée Auguste Escoffier del’Art culinaire 

3, rue Auguste Escoffier

Villeneuve Loubet

Tél. : 04 93 20 80 51

Horaires d’ouverture

Ouvert tous les jours du 1er février au 31 mai et octobre de 10h à 13h et de 14h à 18h, sauf jours fériés.

Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre de 10h à 13h et de 14h à 19h, sauf jours fériés.

Capture décran 2017-04-27 à 17.09.28

Daniel Dorchies, Michel Escoffier, Lionnel Lucas, Régis Marcon, Richard Duvauchelle.


Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers