actualites

 

La finale du trophée Terroir & Saison hiver, imaginée par l’Email Gourmand, s’est déroulée le jeudi 13 avril 2017 dans les cuisines du Negresco à Nice.

trophée-terroir-sqTERROIR & SAISON - Les trois finalistes retenus pour le Trophée Terroir & Saison hiver  - Benjamin Bourgoin, Premier Catering à Villeneuve-Loubet, Vivien Rouleaud, Le Roof - Five Seas hôtel Cannes et Francis Scordel, L'Atelier des Saveurs à la Colle-sur-Loup - se sont retrouvés dans les cuisines du Negresco pour y réaliser leus recettes qui avaient été sélectionnées par le jury. 
Sous le regard expert des membres du jury composé de Jean-Denis Rieubland, président, MOF 2007, 2 étoiles Michelin, Jean-Marc Delacourt, MOF 1991, ancien étoilé au guide Michelin et Joël Garault, chef consultant, ancien étoilé au guide Michelin, les trois chefs ont élaboré leur recette. Après dégustation des plats, le verdict est tombé : c’est le « Cochon bio made in Côte d'Azur, panais, poire » du jeune chef Vivien Rouleaud qui est arrivé en tête, devant le « Homard rôti, mousseline de panais et poêlée de topinambour, pétales d'endives à cru et filaments croustillants, coulis corail » proposé par Francis Scordel et le « Tartare de galinette en habit vert, bavarois de jus de tête ».
Pour sa recette,  Vivien Rouleaud avait cuisiné un porc noir gascon fermier et bio élevé en plein air à Saint-Vallier-de-Thiey par Isabelle Foncel (Les cochons de la Côte d'Azur).
Les lauréats ont été récompensés par de nombreux prix offerts par les partenaires : les Disciples Escoffier international, pour le trophée et les guides culinaires Escoffier, le Clos des roses à Fréjus, pour les magnums de rosé, Alain Ducasse édition pour les livres de Paule Neyrat "Manger heureux, vivre longtemps…", Fernando Pensato pour le Prosecco, le Mas Candille à Mougins, le Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez, le Cap d'Antibes beach hôtel à Juan-les-Pins, pour les repas.
 
 
trophee-terroir-lg
Francis Scordel, L'Atelier des Saveurs à la Colle-sur-Loup entouré par le jury, Mario d'Orio, Disciple d'Escoffier et le repésentant de Pensato.

trophee-terroir-lg2
Benjamin Bourgoin, Premier Catering à Villeneuve-Loubet entouré par le jury, Mario d'Orio et Philippe Onofri, Disciples d'Escoffier et le repésentant de Pensato.

Inscriptions ouvertes pour la session de printemps
La session printemps 2017 du Trophée Terroir & Saison est ouverte et les cuisiniers (chef, second, chef de partie) et pâtissiers travaillant dans des restaurants (table gastronomique, bistrot, brasserie…) situés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (départements des Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) et la principauté de Monaco, même s’ils ont déjà gagné et (ou) participé lors des sessions précédentes, peuvent présenter leurs recette -, entrée, plat poisson, plat viande ou dessert (marché et déroulé), réalisée(s) avec des produits régionaux, frais et de saison, avec mise en avant d’un produit phare, du producteur ou de l’éleveur, accompagnée(s) d'une photo du dressage de l'assiette et du bulletin d'inscription (dossier d'inscription à télécharger sur le site http://www.email-gourmand.com ), le tout à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , avant le jeudi 25 mai 2017.  

Légende de la photo du haut : de g. à dr., Joël Garault, Mario d'Orio, Isabelle Foncel, Vivien Rouleaud, Jean-Denis Rieubland, Jean-Marc Delacourt,Philippe Onofri.

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers