actualites

 

La Fête du Miel de Mouans Sartoux, le grand rendez-vous de l’apiculture provençale se déroule dimanche 30 avril 2017 de 10h à 19h.

fete-miel-2017-sqFÊTE DU MIEL 2017 - À l'occasion de cette 23ème Fête du Miel de Mouans-Sartoux, les apiculteurs de Provence Alpes Côte d’Azur vous font partager leur passion pour les abeilles et vous initient à la dégustation de leurs miels, du plus clair au plus foncé, du plus doux au plus puissant. Vous pourrez vous émerveiller devant le travail des butineuses grâce à l’apimobile, véritable ruche roulante aux parois transparentes. Equipé de sa combinaison intégrale, un apiculteur vous dévoilera tous les secrets de la colonie d’abeilles qui y réside. Parmi les nombreuses variétés de miels de Provence, vous pourrez goûter du miel de lavande, romarin, bruyère, châtaignier, toutes fleurs, …
De nombreux ateliers pédagogiques seront proposés aux enfants : fabrication et décoration de bougies en cire, pâtisserie au miel, chasse au pollen pour apprendre la relation abeille et fleur... autant d’activités spécialement pensées pour les enfants et qui se dérouleront de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h.
Dans le parc du Château de Mouans-Sartoux, des « ruches » imaginées par 15 artistes plasticiens côtoieront celles élaborées par des élèves du village dans le cadre des ateliers de l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux. Ces derniers ont ainsi créé des œuvres d’art sur la base d’une ruchette en bois. Dans le parc, cap aussi sur le jardin des plantes mellifères pour flâner et découvrir les plantes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui produisent des nectars qu’adorent les abeilles !
 
Fête du Miel 
Dimanche 30 avril 2017, de 10h à 19h
Mouans-Sartoux (06)
 
Les Apiculteurs en Provence
4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française à posséder le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de Provence s’estime autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture provençale, très dynamique, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence), de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et du SYMPAS (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud).

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers