actualites

 

Dans son nouvel ouvrage Balades Gourmandes paru chez Delachaux & Niestlé, Noémie Vialard nous invite à la suivre pour des cueillettes sauvages qu’elle transforme en délicieuses recettes insolites.

balades-gourmandes-sqNICE RENDEZVOUS LIVRES - Avec Un panier sous le bras et équipés d’un petit couteau, nous voilà partis pour des Balades Gourmandes en compagnie de Noémie Vialard. Ces randonnées-cueillettes développent, avant tout, le sens de l’observation car il s’agit de s’assurer que l’on cueille bien la bonne plante (l’auteur met en garde contre d’éventuels faux amis ou plantes toxiques avec lesquels ne pas la confondre !).  Elle conseille de choisir des lieux de cueillette exempts de toute pollution pour s’assurer de la qualité des plantes à consommer (forêt, campagne, montagne, bord de mer, friches, ...). 
Pour peu que l’on ait un jardin campagnard, on peut commencer ses premières balades sauvages en observant ses plates-bandes, on risque fort d’y trouver quelques coquelicots, pissenlits, bourraches, hémérocalles, nombrils de Vénus, ... On sera surpris de découvrir le nombre de plantes que l’on peut ainsi transformer en délicieuses recettes, à condition, bien sûr, de ne pas traiter son jardin avec des produits phytosanitaires.
De l’ail des ours, amateur de bois, à la tétragone, vivant en liberté dans le Midi, Noémie Vialard prodigue des conseils pour cueillir au bon moment, sans risque d’atteinte à l’environnement, dans le respect des saisons, pour que les plantes offrent le meilleur d’elles-mêmes.  Parmi ses plantes préférées figurent l’ail des ours, le lierre terrestre, la roquette sauvage, le sureau, ...
Une fois rentrée de ses balades, Noémie Vialard, avec la complicité de son ami Stéphane Houlbert, décline le fruit de ses « chapardages » en une soixantaine de recettes originales comme une crème brûlée aux coquelicots, une Bakoula aux fleurs de mauve, un velouté au Nombril de Vénus, une soupe d’ortie (à cueillir avec des gants !) ou un pesto de pimprenelle et spaghettis de poireaux.
Le livre, richement illustré, permet d’enrichir sa palette de plantes et fleurs sauvages qui deviendront des hôtes réguliers de nos cuisines.
Pour chaque plante, la première partie est consacrée à sa cueillette avec des conseils pour les cueillir sans dommage pour l’environnement. La seconde partie présente les recettes qui ont été imaginées par Noémie Vialard et Stéphane Houlbert. Chacun appréciera la préface pleine de tendresse et de sensibilité de François Morel.
Un index des saisons de cueillette et un index des recettes complètent ce bel ouvrage.
Le printemps est là, il n'y a plus de temps à perdre pour partir à la recherche de ces nouvelles saveurs.
Dans son précédent livre Le Jardin Spontané chez le même éditeur, Noémie Vialard nous conseillait d’adopter les « sauvageonnes » qui poussent spontanément dans les jardins.
 
Balades Gourmandes
Noémie Vialard 
Delachaux & Niestlé
160 pages 
Format : 195x225
Prix : 19,90€ 
 
balades-gourmandes-lg

À propos de l’auteur : 
Noémie Vialard vit en Bretagne, où elle cultive son jardin avec passion et dans le respect de l’environnement. Pépiniériste de formation, elle s’intéresse tout particulièrement aux «sauvageonnes », qu’elle accueille et associe aux plantes cultivées. Auteur de nombreux ouvrages à succès, elle est également journaliste et collabore à plusieurs revues spécialisées. 

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers