actualites

 

La Fondation Maeght présente, du 18 mars au 18 juin 2017, une exposition consacrée à l’artiste allemand A.R. Penck. Le décès de l'artiste est survenu à Zurich le 2 mai 2017 à l'âge de 77 ans.

penk-sqA.R. PENCK FONDATION MAEGHT -  Après l’exposition consacrée à Jörg Immendorff au printemps 2015, la Fondation Maeght invite un autre grand peintre allemand du XXe siècle le peintre et sculpteur A.R. Penck. Né à Dresde le 5 octobre 1939, Ralf Winkler choisit comme nom d’artiste A.R. Penck en référence au géologue spécialiste de la période glaciaire Albrecht Penck. Il vit en Allemagne de l’Est jusqu’en 1980 avant d'être contraint de s’installer à l’ouest, près de Cologne puis il voyagera aux États-Unis et s’installera en Irlande. A.R. Penck a produit une œuvre importante ancrée dans le dessin, la poésie, la philosophie et une poétique du langage. Intellectuel et artiste conceptuel, A.R. Penck mêle l’art pariétal et le graffitisme. En 150 peintures et sculptures, l’exposition décline les univers de Penck. Ses carnets de dessins, qui sont exposés dans une salle, montrent son intérêt pour l’écriture, les graphes et les langages.
Son galeriste Michael Werner explique que l’art allemand d’après-guerre s’est construit en deux parties culturellement différentes car influencées l’une par les USA, l’autre par l’URSS. Penck invente un style personnel Standart (on peut comprendre Stand Art, l’art debout), un style très graphique, un univers de signes, de sortes de pictogrammes symboliques d’un langage visuel que l’on retrouve de toile en toile. Son personnage récurrent est une représentation symbolique de l’humanité.
Dans les années 2000, l’art d’A.R. Penck oscille entre abstraction et figuration. Le dessin joue un rôle majeur par sa simplicité, sa vivacité, son trait.
 
Exposition A.R. Penck
Du 18 mars au 18 juin 2017
Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence
 

A.R.Penck s  54.27
Cliquez sur les images pour les agrandir.
 
A.R.Penck s  49.49 


A.R.Penck s  59.19Le galeriste Michael Werner devant sa représentation par A.R. Penck.

A.R.Penck s  42.14

A.R.Penck s  48.44

A.R.Penck s  46.31


A.R.Penck s  56.54


A.R.Penck s  40.10
Le galeriste Michael Werner et Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, devant l'oeuvre monumentale de A.R. Penck dans le bassin de la cour Giacometti.
 
 
À venir :
L’exposition d'été de la Fondation Maeght (1er juillet - 19 novembre 2017) est consacrée au peintre figuratif espagnol Eduardo Arroyo.

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers