actualites

 

À l’occasion de la 84e Fête du Citron®, le service du Patrimoine de la ville de Menton organise à l’Hôtel d’Adhémar de Lantagnac une exposition exceptionnelle autour du citron de Menton, un fruit légendaire et un agrume très prisé.

expo-citron-sqCITRON DE MENTON - Avec un IGP (Indication Géographique Protégée) obtenue en 2015, le citron de Menton est renommé pour l’excellence de son parfum et la douceur de sa chair. L’exposition que lui consacre le service du patrimoine, met l’accent sur la richesse de son histoire.
Ses aventures commencent en Asie au IVe millénaire av. J-C.  Le citron appartient à la famille des agrumes, des fruits qui ont fasciné tant pour leurs qualités ornementales que pour leurs propriétés médicinales et leurs parfums. Suivant les grandes routes du commerce, ils partent  à la « conquête de l’Ouest » et atteignent les rivages de la Méditerranée dès le Xe siècle. Venant à maturité en plein hiver, les agrumes connaissent un succès majeur en Europe et dans le monde. 
De sa culture florissante à la Fête du Citron de Menton, l’exposition raconte l’histoire du citron avec de nombreuses illustrations (planches botaniques, affiches, photos, ...).
Le citronnier est un arbre vigoureux et productif qui a la faculté de donner des fruits toute l’année, si le temps le permet.
L’agrumiculture se développe vers la fin du XVe siècle et connaîtra une période florissante durant le XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Nous verrons que cette culture est soumise à une législation princière spécifique visant à protéger les producteurs contre les grands négociants. Gare à ceux qui envisageraient de la transgresser !
Le commerce de ce fruit bénéficie d’un rayonnement européen, entraînant une croissance de l’économie mentonnaise et le plein-emploi pour la population jusqu’à la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée de la clientèle étrangère fortunée.
Le Citron de Menton connaît une gloire telle qu’il devient un élément de décor tant au niveau des frises peintes des maisons mentonnaises que dans la céramique, où il incarne un thème privilégié dans les œuvres des artisans de la manufacture Saïssi. Le bois de citronnier est également utilisé en marqueterie et ébénisterie pour concevoir de petits souvenirs pour les hivernants en villégiature.
Une partie de l’exposition est aussi consacrée à la célèbre Fête du Citron®, créée en 1928. Elle obtient pour la première fois son appellation en 1934 et s’installe définitivement dans les jardins Biovès en 1936. D’année en année, le succès est retentissant et en 1953 apparaissent des arceaux métalliques pour les chars et les structures dans les jardins. De nos jours, cette manifestation célébrant le fruit d’or a acquis une renommée internationale.
En quittant l'exposition, vous pourrez vous régaler d'une tarte au citron de Menton !
 
 
Exposition Le Citron de Menton, Un Fruit d’exception
Du 14 février 2017 au 25 mai 2017  
Hôtel Adhémar de Lantagnac
24 rue Saint-Michel
Menton
 
Du mardi au samedi, sauf jours fériés
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers