actualites

 

Les éditions Ulmer viennent de publier Jean Mus Jardins Méditerranéens Contemporains avec les photographies de Philippe Perdereau et les textes de Dane McDowell.

jardins-mus-sqJEAN MUS PAYSAGISTE - Sur la Côte d’Azur on ne présente plus Jean Mus, l’architecte paysagiste installé à Cabris qui, depuis plus de 30 ans, dessine et réalise les jardins des plus belles demeures de la Riviera. Ce superbe livre, format à l’italienne, raconte l’histoire de vingt-deux de ces jardins qui semblent avoir toujours existé alors qu’il a souvent fallu des travaux herculéens pour les faire naître. Pour chacune de ces réalisations, Jean Mus raconte le projet qui commence par la demande des propriétaires, l’étude des contraintes liées au terrain puis la naissance du jardin qui commence par une vision d’ensemble, la recherche des point de vue, des lignes, des formes, la création des voies de circulation, les ambiances recherchées. Après le dessin, la phase de travaux peut se révéler complexe et difficile compte tenu du relief escarpé de certains terrains. Ici, un mur de pierre, là le murmure de l’eau et enfin le végétal. Ce qui caractérise le travail de Jean Mus, c’est la présence du végétal dans une harmonie qui semble être le travail de la nature. Les essences méditerranéennes se conjuguent, se marient avec une grande délicatesse et une déclinaison de verts et de gris. 
À la fin de l’ouvrage, Jean Mus nous livre la liste de ses « plantes complices » : l’olivier, bien sûr mais aussi le chêne vert, le pin d’Alep et les cyprès de Provence qui élèvent leur pointe vers le ciel d’azur. Jasmins, roses, lavandes, pittosporum, agrumes, germandrée, santoline, helycrisum. Mariage de feuilles vernissées ou de feuillages grisés et les subtils et envoûtants parfums des fleurs qui enveloppent le promeneur au détour d’un chemin.
De Saint Jean Cap Ferrat à Saint Tropez, de Grasse au Cap d’Antibes avec un détour par la Californie, ce livre dévoile des jardins extraordinaires qui servent d’écrin à des maisons anciennes ou modernes dans une harmonie de lignes et de couleurs. Tout l’esprit de la Provence et de la Côte d’Azur est résumé dans ces jardins que Jean Mus a dessinés au fil des années, mariant les courbes et les verticales, le minéral et le végétal, l’habitat et la nature, la terre et le ciel.
 
mus-jardins-lg1

Jean Mus 
Jardins Méditerranéens Contemporains
Photographies Philippe Perdereau 
Texte Dane McDowell
Éditions Ulmer
192 pages
Format : 28,5 x 24,5 cm. 
200 photos
Cartonné jaquette
Prix : 45€
 
mus-jardins-lg2

À propos des auteurs
Philippe Perdereau est l'un des photographes de jardin les plus réputés. Avec son épouse Brigitte, il parcourt toute l’Europe pour photographier les dernières réalisations des grands paysagistes mais aussi les jardins plus modestes de jardiniers passionnés. Il collabore à de nombreux magazines et est l’auteur de plusieurs ouvrages de jardin.
 
Dane McDowell, amie de longue date de Jean Mus, a été pendant une vingtaine d'années rédactrice en chef du magazine Résidences Décoration. Elle est également l'auteure avec Jean Mus de Jardins secrets de Méditerranée.
 
mus-jardins-lg3
       

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers