actualites

 

Après Grasse et quelques fermes du moyen pays, le Festival AlimenTerre se poursuit le samedi 26 novembre 2016 à Levens à partir de 17h avec la projection de deux films suivis de débats.

alimenterre-levens-sqALIMENTERRE 2016 - AlimenTerre est un festival international de films documentaires qui interroge sur les modèles d’agriculture, la gestion des terres fertiles et l’alimentation dans le monde. Pour la 7° année consécutive, avec le concours de l’association Les Perdigones, Alimenterre fait escale à Levens où seront projetés « Pérou, la nouvelle loi de la jungle » et « La guerre des graines ».
S’informer est un droit, il peut même devenir un devoir.
 




FESTIVAL ALIMENTERRE   
Samedi 26 novembre 2016
à partir de 17h 
Salle Fuon Pench
Levens
parking gratuit du vieux village, accès par ascenseur public 2e niveau
 
PROGRAMME
 
à 17h30 « Pérou, la nouvelle loi de la jungle »
(documentaire 24 mn de F.Reinhardt)
 
Riche d'une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. Des plantes, tout comme la Maca des plateaux andins ou la Sacha Inchi d'amazonie, y sont convoitées par des industriels et leurs propriétés parfois brevetées C’est un enjeu de conservation du patrimoine naturel planétaire. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG se mobilisent pour faire respecter le droit des populations locales et lutter contre l’appropriation des ressources naturelles et des savoirs faire traditionnels. Le film est proposé en partenariat avec la Fondation France Libertés qui dénonce et propose des alternatives à la biopiraterie.
.
à 18h30 « La guerre des graines»
(documentaire 52 mn de S.Quillet et C.Monfort)
 
Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s'organise malicieusement dans les campagnes. De l'Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d'un milliard d'agriculteurs et tous les habitants de la planète. Une mise en perspective dans le temps et à travers le monde de ce problème complexe qui nous concerne tous avec des points de vue contradictoire, une analyse accessible, une pointe d'humour et des solutions au bout de la pellicule.
 
 
Chaque film sera suivi d'un débat
 
Entrée à participation libre
(qui permettra de couvrir les frais d'organisation et de projection)
 
Après la séance, restez partager le repas de l’amitié
(formule auberge espagnole chacun amène de quoi se restaurer et se désaltérer)
 
Pour plus d'informations, voir le site du festival:(http://www.festival-alimenterre.org/)
 
Association Les Perdigones (06670 Levens)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers