actualites

 

Le samedi 19 novembre 2016, à partir de 9h, se tiendra à la Faculté de Médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis un Colloque sur le thème des Lanceurs d’alerte dans la santé et les soins.

esprit-critique-sqSANTÉ NICE - Organisé par le collectif d’étudiants de la Faculté de Médecine de Nice baptisé « L’Esprit Critique Niçois », ce colloque sur le thème des Lanceurs d’alerte sera ouvert par le professeur Patrick Baqué, Doyen de la faculté de médecine et accueillera le docteur Irène Frachon, celle qui fit éclater le scandale du Mediator.
Le collectif propose 4 ateliers thématiques pour réfléchir sur l'information, la manipulation et l'esprit critique avec des débats et des jeux de rôles animés par des psychologues, journalistes, professionnels de la santé, de la communication, ...
L’autre temps fort de cet événement sera la projection, en avant-première au Pathé Masséna, à 16h30, du film d’Emmanuelle Bercot, « La fille de Brest » qui relate le combat d’Irène Frachon contre le Mediator. la projection sera suivie d’un débat entre le Docteur Frachon, des médecins et le public.
 
Colloque « Les Lanceurs d’alerte »
Samedi 19 novembre 2016, à partir de 9h 
Faculté de Médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis 
28 av. de Valombrose – Nice
INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE : Formulaire d’inscription  : www.espritcritiquenicois.org
 
Ouverture du colloque par le Pr Patrick Baqué, Doyen de la faculté de médecine Avec la participation exceptionnelle du Dr Irène Frachon
 
4 ateliers thématiques :
 
- Psychologie-sociale et manipulation
- Recherche de l’information critique
- Lecture Critique et Interactive d’articles scientifiques
- Parcours d’une lanceuse d’alerte
 
« La fille de Brest » : projection en avant première au Pathé Masséna, à 16h30
Projection du film d’Emmanuelle Bercot, « La fille de Brest » qui retrace l’affaire du Médiator. Cette diffusion en avant-première, 15 jours avant la sortie officielle, sera suivi d’un débat avec le Docteur Frachon, des médecins et le public.
 
À propos de  L’Esprit Critique Niçois
Un collectif d’étudiants de la Faculté de Médecine de Nice s’est constitué depuis 2 ans pour sensibiliser leurs pairs à l’esprit critique dans les thématiques de la santé et du soin.
À la suite du succès qu’avait connu un premier colloque en avril dernier, l'équipe organisatrice propose une nouvelle journée, l’objectif étant toujours de réfléchir et d’échanger sur la nécessité du libre-arbitre dans l'apprentissage académique et dans l’exercice de la profession.
 
À propos du docteur Irène Frachon
Pneumologue au CHU de Brest, elle a contribué en 2010 à faire éclater l’affaire du Mediator, commercialisé par les laboratoires Servier. À l’origine de dysfonctionnements cardiaques, ce médicament aurait causé la mort de plusieurs centaines de personnes en France.
En participant à cette journée, le Dr Frachon rapportera d’une part son expérience en tant que « lanceuse d’alerte », et d’autre part, elle co-animera, avec un étudiant en médecine de la faculté, un des 4 ateliers participatifs.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers