actualites

 

Le traditionnel Marché de la Truffe se déroulera le samedi 7 janvier 2017 à La Bastide Saint Antoine à Grasse et le dimanche 15 janvier au Rouret.

fête-truffe-2017-sqFÊTE TRUFFE 2017 GRASSE LE ROURET - Cette Fête de la Truffe inaugure de manière conviviale et gourmande la saison des manifestations en pays grassois. Notez bien que cette année, c’est un samedi qu’elle se déroulera à Grasse et le dimanche suivant au Rouret. Cette aventure, qui a commencé voilà 21 ans par une conversation entre Michel Santinelli, l’actuel président de la Fédération régionale Provence Alpes Côte d’Azur et Jacques Chibois, le chef propriétaire du Relais & Châteaux La Bastide Saint Antoine à Grasse, est la vitrine de la trufficulture dans les Alpes Maritimes, département qui voit ses surfaces truffières augmenter chaque année et bénéficie d’une aide financière à la plantation du Conseil départemental. En juin 2015, la truffe est enfin devenue un produit agricole qui, à l’instar des autres, peut prétendre à des aides de l’Europe et de la France. 
La saison 2016/2017 s’annonce contrastée pour les trufficulteurs des Alpes Maritimes du fait de la sécheresse, ceux qui ont eu la possibilité d’irriguer leurs truffières devraient « caver » des truffes, les autres, malheureusement, devraient avoir peu ou pas de récolte. Par ailleurs, le président PACA a rappelé que le syndicat des trufficulteurs avait signé la Charte nationale qui oblige chaque producteur à présenter l’ensemble de ses truffes à la vente avant l’ouverture d’un marché de détail pour qu’elles soient inspectées par des professionnels afin que le client ne soit pas trompé sur la qualité des truffes.
Et, comme le veut la tradition, c’est encore un artiste qui a réalisé l’affiche de la Fête de la Truffe. C’est Max Cartier, à qui l’on doit l’Homme de Pierre qui accueille le futur passager de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, un artiste protéiforme qui a commencé par le cinéma au côté d’Alain Delon dans Rocco et ses frères avant de choisir l’art décoratif et la sculpture. Pour la Fête de la Truffe, il a imaginé un « Homme Truffier », un rabassier qui va continuer sa vie en devenant le logo du syndicat des trufficulteurs des Alpes Maritimes.
 Et, comme le veut la tradition, la conférence de présentation a été suivie d'un déjeuner au soleil sur la terrasse du restaurant de la Bastide Saint Antoine.
 
Fête de la Truffe
Samedi 7 janvier 2017
La Bastide Saint Antoine
Grasse
 
Dimanche 15 janvier 2017
Place du village
Le Rouret

Légende photo du haut : Michel Santinelli, président de la Fédération régionale des trufficulteurs Provence Alpes Côte d’Azur, le chef Jacques Chibois, Jérôme Viaud, maire de Grasse et l'artiste Max Cartier.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers