actualites

 

Du 18 juin au 18 septembre 2016, Tourrette-Levens présente sa grande exposition estivale qui met à l’honneur Buffalo Bill et son Wild West Show.

expo-buffalo-bill-sqEXPO BUFFALO BILL - Buffalo Bill, figure mythique du Far West, est la vedette de cette exposition qui raconte sa vie et l’histoire du spectacle Wild West Show qu’il présenta aux États-Unis et en Europe de 1883 à 1906. Le célèbre cow-boy fit même escale à Nice en 1906. Dans son spectacle, il retraçait les grands moments de l’histoire américaine : la conquête de l’ouest. Le Far West, les cow-boys, les indiens, tout un monde qui fascinait les spectateurs. 
Basée sur la collection privée du Docteur Alain Frère, maire de Tourrette-Levens et conseiller artistique du festival international du cirque de Monte-Carlo, l’exposition présente de nombreux documents et objets originaux dont deux photos de Buffalo Bill, prises à Nice,  la place d’Armes, par le photographe Jean Gilletta prises à à Nice.
Cette exposition, destinée à un public familial, ravira les petits comme les grands et sera ouverte tous les jours à l’espace culturel de 14h à 19h. Des spectacles seront également programmés avec la visite de cow-boys et de magiciens qui viendront animer ce lieu tous les dimanches. 
 
Exposition Buffalo Bill & Wild West Show
Du 18 juin au 18 septembre 2016
Tourrette Levens
 
On y verra notamment : 
• Une maquette du célèbre « Wild West Show » 
• Des affiches originales 
• Des programmes originaux 
• Des cartes postales originales de toute la tournée de Buffalo Bill 
• Une lettre manuscrite de Buffalo Bill 
• Des objets à son effigie (assiettes, boucle de ceinture...) 
• Des répliques de pistolet 
• Des photos de Buffalo Bill, dont deux de Gilletta prises à la place d’Armes à Nice 
• Des souvenirs de la reine du Far West, Annie Oakley 
• Des documents concernant le show du cirque Bouglione 
 
Buffalo Bill, La Légende de l'Ouest
Buffalo Bill, dit William Frédéric Cody, est né le 26 février 1846 à North Place dans l’Iowa. 
Il partit à la conquête du Far West dès son plus jeune âge afin de nourrir sa famille suite à la mort de son père. Il participa à la ruée vers l’or lorsqu’il devint convoyeur de bestiaux puis devint messager pour la société Pony Express en 1957.
Son célèbre surnom Buffalo Bill provient de son engagement auprès de la Kansas Pacific où il était chargé de chasser le bison destiné à l’approvisionnement des ouvriers. Il entre par la suite au sein de l’armée américaine en tant que scout éclaireur auprès du général Georges Armstrong Custer.
Il devient populaire auprès des jeunes Américains grâce au journaliste Ned Buntline qui le convainc de monter sur les planches pour interpréter le rôle vedette dans « Les Scouts des Plaines ». Mais ce n’est qu’en 1883, qu’il crée son spectacle Buffalo Bill’s Wild West Show, dont la première représentation a lieu à Omaha. Ce spectacle retrace des scènes de la conquête de l’Ouest (attaques de diligences, la vie des cow-boys et des indiens). C’est avec lui qu’il fait sa première tournée en Europe.
Il redémarra ensuite une tournée, et se retrouvera à Nice en 1905 début 1906. 
Toutefois, en raison d’une mauvaise gestion, il dépose le bilan en 1912 et retourne aux Etats-Unis. Il meurt le 10 janvier 1917 à Denver dans le Colorado, où il s’était retiré, chez sa plus jeune soeur. 
Mythe de l’histoire de la conquête de l’Ouest et de l’histoire de l’Amérique, Buffalo Bill se classera avec les Davy Crockett et Kit Carson dans l’imagerie populaire et romantique. C’est un personnage ambigu, admiré et contesté. Il a été messager, éclaireur, mais il a été aussi qualifié de massacreur d’Indiens. 
Ses exploits sont relayés par des journaux, des livres, une biographie lui est même consacrée. On ne saura jamais s’il a vécu tout ce qu’on lui prête, mais une légende a été créée, un mythe entretenu, celui du héros de western : le cow-boy. 

buffalo-bill-tourrette


logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers