actualites

 

Comme tout festival digne de ce nom, Les Étoiles de Mougins ont leur OFF, des rencontres entre chefs pour des dîners d’exception. Les chefs brésiliens - Ivo Faria, Raphaël Pires et Frédéric Monnier - ont participé à deux dîners dont un avec le Guillaume Anor au restaurant Tiara Yaktsa à Théoule su Mer et l’autre au restaurant Lou Fassum de Grasse Plascassier avec leur ami le chef Emmanuel Ruz.

Tiara-yaktsa-sqÉTOILES DE MOUGINS 2016 - Deux dîners exceptionnels emprunts de complicité entre chefs français et brésiliens se sont tenus en marge des Étoiles de Mougins dans deux établissements qui font honneur au bien manger. Le 9 juin, Guillaume Anor, le chef du Relais et Châteaux Tiara Yaktsa, accueillait au restaurant L’Or Bleu ses confrères brésiliens et le chef Emmanuel Ruz pour un dîner exceptionnel à 8 mains. La mise en bouche - Une Fleur de courgette farcie à la méditerranéenne, vinaigrette tomatée - était signée Guillaume Anor qui avait mis à l’honneur un plat devenu un grand classique de la cuisine de Provence. Emmanuel Ruz rendait ensuite hommage à la cuisine française avec un Foie gras de canard confit, pétales de roses centifolia, cassis, praline rose. Le chef grassois avait eu l’idée d’associer la capitale des parfums en choisissant les délicates saveurs de la rose pour accompagner le foie gras. Une alliance très élégante qui sut ravir les papilles des convives.

Le plat suivant était l’oeuvre du chef de Belo Horizonte Ivo Faria des « Coquilles Saint Jacques, émulsion de baroa, nouilles de pupunha », une subtile combinaison de tradition française et de produits de la cuisine brésilienne, la pupunha est un jeune coeur de palmier au goût très délicat. Frédéric Monnier, chef français installé à Rio de Janeiro (Brasserie Rosario) avait choisi de cuisiner un « Filet de Loup  aux girolles, petits pois frais aux amandes do Para, jus court ». Terre et mer se mariaient pour de jolis instants de volupté gourmande. Guillaume Anor offrait en dessert un «Délice de premiers fruits rouges de saison, parfumé à la citronnelle, croustillant spéculoos. Il ne restait plus aux chefs qu’à venir recueillir les applaudissements d’une salle sous le charme de cette union de talents.

Tiara-yaktsa-courgette
Fleur de courgette farcie à la méditerranéenne, vinaigrette tomatée signée Guillaume Anor

Tiara-yaktsa-foie-gras
Foie gras de canard confit, pétales de roses centifolia, cassis, praline rose signé Emmanuel Ruz

Tiara-yaktsa-st-jacques
Coquilles Saint Jacques, émulsion de baroa, nouilles de pupunha signées Ivo Faria

Tiara-yaktsa-poisson
Filet de Loup  aux girolles, petits pois frais aux amandes do Para, jus court signé Frédéric Monnier

Le second repas d’exception eut lieu sur les terres du chef Emmanuel Ruz à Grasse Plascassier dans son restaurant Lou Fassum où il fut question de cuisine brésilienne en présence de Richard Galy, maire de Mougins et de Ralph Justino, Maire de Tiradentes (Minas Gerais, Brésil) où se déroule un important festival de gastronomie. Les convives étaient accueillis sur la belle terrasse à l’ombre des deux tilleuls centenaires avec un verre de caipirinha. À l’heure des discours, Richard Galy se félicita du succès de la 11ème édition des Étoiles de Mougins, remerciant les chefs pour leur investissement lors de ce festival de gastronomie. Il évoqua cette profession qu’il avait appris à connaître au fil des éditions dont chaque membre (à l’exception d’un petit nombre) partageait des valeurs de fraternité et le goût de transmettre puis remercia Emmanuel Ruz pour cette soirée franco-brésilienne. Celui-ci, prenant à son tour le micro, remercia Richard Galy pour cette belle « ordonnance » (rappelons que celui-ci est médecin) qui permet à tant de chefs de se rencontrer chaque année pour échanger et partager en terre mouginoise au cours de ce festival de la gastronomie. Ralph Justino remercia le maire pour son invitation à venir découvrir les Étoiles de Mougins. Quant à Ivo Faria (qui parle couramment français), il invita les convives à découvrir la moqueca, une spécialité de cuisine brésilienne originaire de Bahia. Toute la soirée se déroula dans une ambiance toute brésilienne grâce au chanteur-guitariste Jean-Yves Mestre qui enchaîna toutes les plus belles chansons de la musique brésilienne et à la danseuse Josy qui, avec ses tenues et son déhanché, offrit une préfiguration du Carnaval de Rio.

 
Tiara-yaktsa-drapeau-bresil
cliquez sur la photo. De g. à dr. : Michel Bigot, second d'Emmanuel Ruz, Ralph Justino, maire Tiradentes, Emmanuel Ruz, Ivo Faria, Frédéric Monnier, Jean-François Bérard, Hôtel Bérard & Spa, Raphaël Pires

Tiara-yaktsa.discours
Richard Galy, Ralph Justino, Emmanuel Ruz, Frédéric Monnier, Raphaël Pires, Ivo Faria

Tiara-yaktsa-bresil

Viva Brazil ! Frédéric Monnier, la danseuse Josy et Ivo Faria

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers