actualites

 

Le duo Yves Cambdeborde - Jacques Ferrandez a repris la route pour aller à la rencontre de ceux qui cultivent, élèvent, pêchent, ...et nous présentent leur nouvel album Frères de Terroir, un récital de nouvelles aventures du terroir français.

 
ferrandez-camdeborde-sqFRÈRES DE TERROIRS LIVRE BD - Après un premier tome paru en octobre 2014 dédié à l’hiver et au printemps, le tome 2 de Frères de Terroirs nous invite à passer l’été et l’automne en compagnie des deux compères - le chef Yves Camdeborde et le dessinateur et auteur de bande dessinée Jacques Ferrandez - dans les terroirs français à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent de la terre (et de la mer) autrement.
La balade commence en Corse à la rencontre d’un apiculteur puis chez Antoine Arena, viticulteur à Patrimonio. Elle se poursuit en Béarn, terre natale de Camdeborde, sur le bassin d’Arcachon et du côté de Belon auprès d’ostréiculteurs. On y croise une maraîchère du côté de Rennes, des éleveurs de veaux, de porcs, de volaille, de boeufs, des fabricants de fromages et encore quelques vignerons. On fait également la connaissance de quelques boulangers (ne manquez pas le portrait d’Alex Croquet, boulanger à Wattignies, le fou de pain, un personnage étonnant), des producteurs de jambons, deux intermédiaires qui ont choisi les circuits courts et l’excellence, un torréfacteur et même un cigarier.
Si chacun a un parcours singulier - certains sont issus du monde agricole, d’autres y sont arrivés par différentes voies - tous tiennent le même discours de qualité du produit, de respect de la nature et pensent qu’il est nécessaire de changer les modes de production actuels pour maintenir une agriculture vivante et fière de son travail dans tous les territoires.
Qu’ils soient en bio, en biodynamie, en raisonné, tous ont fait un pas de côté pour faire leur métier avec amour, passion et fierté.
Dans ce tome 2, Jacques Ferrandez nous livre une deuxième fournée de portraits attachants et il est vrai qu’au fil des pages, on se sent une certaine fraternité avec ces inconnus qui véhiculent des valeurs de travail, de respect de l’environnement et l’on se dit que tant qu’ils défendront ces valeurs la France pourra continuer à être le premier pays de gastronomie par la singularité et la diversité de ses terroirs.
Un grand merci au chef Yves Camdeborde de nous avoir ouvert son carnet d’adresses et de nous faire partager tous ces bonheurs gourmands. Le Béarnais devenu Parisien nous offre une poignée de recettes inspirées par les produits comme la Poularde de Pierre Duplantier rôtie, beurre de persil et ail (p.48) ou la Grosse huître de chez Cadoret façon tartare, salicorne en salade (p.101).
On ressort de la lecture du livre avec des étoiles plein les yeux mais un petit creux à l’estomac car celui-ci donne bougrement envie de goûter à toutes les bonnes choses que nos deux compères nous mettent sous les yeux ... mais pas sous la dent !

 
ferrandez-camdeborde-T2-coverJACQUES FERRANDEZ - YVES CAMDEBORDE
FRÈRES DE TERROIRS T2 - ÉTÉ & AUTOMNE
Éditions Rue de Sèvres
Date de parution : 21/10/2015
Format : cartonné (24x32)
120 pages
Prix : 22 euros









ferrandez-camdeborde-corse

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:livres;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}
{linkr:related;keywords:ferrandez;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers