actualites

 

« En chemin », la grande exposition estivale de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, est consacrée à l’oeuvre du peintre Gérard Garouste; elle se déroule du 27 juin au 29 novembre 2015.
 
garouste-profil-sqFONDATION MAEGHT GAROUSTE - L’exposition consacrée à Gérard Garouste met en scène l’oeuvre d’un peintre unique et singulier, souvent énigmatique, qui à contre courant de l’art conceptuel, a développé une peinture figurative inspirée par les grands mythes et les textes sacrés. Connaître l’homme aide à comprendre son oeuvre car elle est conduite, inspirée, choisie pour exprimer des émotions et répondre à de profonds questionnements. Le sens, le langage. Anagrammes, ellipses, permutations ou éclatement du mot à la Raymond Roussel sont des jeux de l’esprit qui nourrissent son travail.
Cheminer à ses côtés de salle en salle et l’écouter expliquer le fil de sa pensée qui le conduit à la création d’une oeuvre ou l’entendre expliquer sa nécessité physique, voire vitale, de peindre, reconnaître certains personnages qui sont ses amis, fut une expérience très riche. Sa peinture exprime, dans un langage plus complexe que l’écriture, une pensée ou une émotion que chacun  interprète avec son vécu. On peut y chercher ce qui est dit et ce qui est caché. Toute son oeuvre est empreinte de symbolique avec de nombreuses références à la Bible et au Talmud mais aussi à Tintin, aux fables de La Fontaine ou à Don Quichotte ! Garouste se définit comme un peintre-sculpteur qui crée d’abord avec ses mains, sa tête entre en scène en travaillant sur le sujet, d’où sa passion pour les mythes.
De tableau en tableau, on se familiarise avec son bestiaire dont l’âne est un des personnages récurrents. Et, comme au théâtre, l’intime rejoint l’universel.
Entre allégories et mythes, « En chemin » est quelque peu difficile à emprunter mais, pour la première fois, Garouste exposant ses carnets de dessins, ses notes et croquis offre quelques clés pour comprendre l’émergence d’une oeuvre qui baigne dans un réel déformé, dans cet entre-deux où caché, règne en maître l’inconscient de l’artiste.
Ces carnets personnels sont d’ailleurs en tête du magnifique catalogue édité par la Fondation Maeght et Flammarion à l’occasion de l’exposition « En chemin », ils permettent d’approfondir sa compréhension de l’oeuvre de l’artiste.

 

Exposition « En chemin » Gérard Garouste
Du 27 juin au 29 novembre 2015
Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence

garouste-maeght-1

 

garouste-ane
 

garouste-anamorphose

Livre-catalogue
Gérard Garouste – En chemin
Ouvrage collectif
Coédition Flammarion/Fondation Maeght
Préface d’Adrien Maeght
Les auteurs :
Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght
Marc-Alain Ouaknin, philosophe et rabbin
Hortense Lyon, historienne et critique d’art
Relié, cartonné,
Impression quadri sur deux papiers matière
288 pages
Format : 22 x 30 cm
Prix : 39,90 €

garouste-peinture-sculpture

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 
{linkr:related;keywords:maeght;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers