actualites

 

Les éditions Mémoires Millénaires ont invité leurs lecteurs, leurs auteurs et leurs amis à fêter leurs 10 ans dans les salons de l’hôtel Royal à Nice.

 
memoires-millenairesMÉMOIRES MILLÉNAIRES - Frédéric Boyer, le directeur des éditions Mémoires Millénaires, a accueilli l'assemblée, venue nombreuse fêter le dixième anniversaire des Éditions Mémoires Millénaires puis il a remonté le fil de l’histoire depuis la publication du premier ouvrage (le sien) suivi de « Là où la mer touche le ciel » de Fabrice Anfosso jusqu’à aujourd’hui où parait « La vitesse de la lumière - Nice au coeur de l’Histoire » de Gilles Bogaert. En 10 ans, les Éditions Millénaires ont édité 50 titres d’une trentaine d’auteurs. Au cours de sa brève allocution, Frédéric Boyer a tenu à remercier son équipe (Jane, Isabelle, Roland, Julie), il a salué les libraires et ses confrères membres de l’association des éditeurs Alpes Côte d’Azur présents dans la salle puis il a cédé le micro à Jean-Luc Gag, conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise, qui a souligné l’importance du livre pour la culture et qu’il est essentiel de l'insérer dans la population au travers des bibliothèques et également à l’occasion des fêtes populaires. À son tour, Catherine Dureuil-Bourachau, responsable du service archéologique de la ville de Marseille, évoqua sa rencontre avec les Éditions Millénaires à l’occasion du guide archéologique de la ville de Marseille puis de l’Abbaye Saint Victor. Elle évoqua le livre « Les rocailles, une architecture oubliée » qui a ouvert la voie à la remise en valeur de ce patrimoine. La dernière intervention fut celle de Gilles Bogaert, chercheur en astroparticules au CNRS, dont le livre « La vitesse de la lumière - Nice au coeur de l’Histoire » est consacré à l’histoire de l’Observatoire de Nice et de l’astronome français Henri Perrotin qui en fut le premier directeur.
En conclusion, Frédéric Boyer a signalé la réédition de l’ouvrage « Produire le feu de la préhistoire à nos jours » de Bertrand Roussel puis il a invité l’assemblée à partager le pot de l’amitié tandis que les auteurs présents dédicaçaient leurs livres.


memoire-millenaire-nice

 

Retrouver tous les livres des éditions Mémoires Millénaires

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:livres;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers