actualites

 

Les Éditions Gilletta présentent « ART DÉCO Une Méditerranée Heureuse », un livre de Roberte Dallo, photographies de Philippe Viglietti et Anthony Lanneretonne.

art-deco-gillettaART DECO ÉDITIONS GILLETTA - Le livre de Robert Dallo nous entraîne sur les traces du style Art Déco sur la Côte d’Azur. Au sortir de la Grande Guerre, le tourisme balnéaire se développe sur la Riviera avec, comme corollaire, un fort développement immobilier. On voit naître villas, immeubles de rapport, hôtels, casinos ou bâtiments publics, dont l’architecture affiche le nouveau style en vogue. Riches Américains, artistes, écrivains en vogue s’installent sous le soleil de la Méditerranée.
Le livre vous fait voyager sur les traces de cette architecture où se mêlent formes géométriques, fleurs stylisées, lignes droites et courbes maîtrisées.

Un carnet d’adresses, placé en fin d’ouvrage, permet de découvrir une sélection de bâtiments remarquables, encore visibles aujourd’hui, qui émaillent le littoral et donnent définitivement à cette Méditerranée le caractère heureux qu’on lui reconnaît si souvent.
À l’occasion de la sortie du livre, des dédicaces sont organisées dans différentes librairies niçoises.

 

 

ART DÉCO Une Méditerranée Heureuse
par Roberte Dallo
photographies de Philippe Viglietti et Anthony Lanneretonne
Éditions Gilletta
Format : 21 x 29 cm
168 pages
220 photographies environ
Édition reliée sous jaquette – Papier FSC
Prix public : 34,90 €

 

DÉDICACES :
Jeudi 19 novembre 2015, 19h15, librairie La Briqueterie, 4-6 rue Jules-Gilly à Nice : rencontre-dédicace animée par Nicole Cimadoré avec Roberte Dallo et Valérie Castera.
Samedi 5 décembre, 11h30, librairie Jean Jaurès, 5 rue Centrale à Nice : signature en présence de l’auteure et des photographes.
Samedi 12 décembre, dans l’après-midi, librairie Quartier latin, 30 avenue Saint-Jean-Baptiste à Nice : dédicace de Noël.

 

À propos de l’auteur
Roberte Dallo travaille depuis plus de dix ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Référente technique pour la restauration des façades du XVIIIe de la place Garibaldi à Nice, elle encadre la rénovation de l’immeuble Gloria Mansions, véritable chef-d’oeuvre art déco. Fondatrice et présidente de l’association Gloria Mansion, elle coopère avec des spécialistes de la France entière, tous corps d’état confondus. Leurs recherches ont notamment abouti à l’édition d’un Guide du ravalement. Elle mène aujourd’hui une réflexion sur les couleurs à Nice pour lesquelles elle met en oeuvre des études historiques, techniques et industrielles.


art-deco-gilletta-lg1

En savoir plus sur Gloria Mansions des frères Hovnanian à Nice, classé monument historique, qui déroule la souple élégance de son escalier hélicoïdal en béton coloré. 

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers