actualites

 

Le cas Moya, le livre que Florence Canarelli consacre à l’artiste niçois (avec une préface de Patrick Moya) sera présenté, samedi 24 octobre 2015 à 10h30, entre présence de l’auteur et de l’artiste.

 
cas-moya-canarelliLE CAS MOYA - Ce n’est pas le premier « cas Moya » que Florence Canarelli consacre à l’artiste niçois Patrick Moya mais, dans celui-ci, elle vous dit tout de l’artiste, depuis ses débuts à la Villa Arson jusqu’à aujourd’hui : ses rencontres, ses passions, sa vie sur les “réseaux”, son avatar Janus Moya, le tout en 8 chapitres thématiques illustrés de photos couleurs mises en scène (texte et photos) par la journaliste Florence Canarelli.
Après une première biographie parue en 2006, la journaliste Florence Canarelli récidive avec cette nouvelle version "du cas Moya" totalement remaniée, nouvelle maquette, nouvel éditeur, 352 pages couleurs, comprenant plus de 400 photos et 4 contributions extèrieures.

 

L'ouvrage : Ayant suivi de près, dix ans durant, l'aventure artistique de Moya, elle a pu constater la quantité impressionnante de ses nouvelles activités tous azimuts. Et observer le fonctionnement « moyesque » : un perpétuel mixage et remixage, une perpétuelle déclinaison, reprise et revisite de son oeuvre.
Où l’on verra que, grâce à son travail en arborescence, Moya garde la plus grande des libertés, ce qui lui permet d'être à la fois classique et baroque, abstrait et figuratif, réel et virtuel, narcisse et généreux, amoureux des spectacles populaires comme le cirque ou le carnaval aussi bien que l'objet d'un catalogue raisonné très sérieux (et très épais) retraçant 40 ans de création. Cette nouvelle édition s’est également enrichie de regards différents sur l’oeuvre de Moya : un spécialiste des mondes virtuels en Italie (Mario Gerosa), un journaliste culturel (Olivier Marro), un galeriste franco-allemand (Marco Schütz), un agrégé de littérature comparée (Patrick Hubner).

 

L'auteur : Florence Canarelli est journaliste indépendante à Nice, où elle a collaboré à de nombreux magazines, généralistes, économiques ou culturels. Depuis le premier « Cas Moya » paru en 2006, elle est l'auteur de plusieurs livres, textes et préfaces sur Patrick Moya.

 

Extrait de la préface de Patrick Moya : Préfacer un livre qui parle de soi n'est pas simple et encore plus quand il parle de moi et que dire quand il parle de Moya. Ayant toujours rêvé d'être universel, par la pratique de multiples techniques et styles et par la multiplication de mes avatars, il me faut choisir lequel de mes doubles peut parler des autres. Ici, dans ce livre, on parle du Moya réel et même plus que réel puisque c'est celui qui travaille et qui crée. Ce n'est même pas celui qui fait figure d'artiste ou qui donne le spectacle du travail. C'est celui qui aurait dû rester en coulisse, pour laisser à tous les autres le soin de traverser les multiples médiums, aussi divers que la peinture ou le numérique, sans être relié aux ficelles du « métier », qui souvent encombrent l'artiste...

 

Présentation Le cas Moya
Florence Canarelli
Préface de Patrick Moya
Samedi 24 octobre 2015 à 10h30
Librairiie Jean Jaurès
2 Rue Centrale
06300 Nice

 

Le Cas MOYA
Florence Canarelli
Éditions Baie des Anges
Format 14x21 cm
352 pages couleurs
400 photos
Prix 19,50 euros
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:nice;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers