actualites

 

Pour leur 5ème soirée, l’Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco avait choisi de découvrir la cuisine du chef nouvellement étoilé Stéphane Léger dans son restaurant L’Archange situé sur le port de Saint Raphaël.
 
Archange-Stephane-Leger-sqORDRE DES ÉPICURIENS - Philippe Chavaroc, président de l’Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco, peut se féliciter du succès de la 5ème rencontre gourmande organisée au restaurant L’Archange à Saint Raphaël. Malgré une météo maussade, tous les participants avaient revêtu une tenue blanche très estivale comme l’exigeait le thème de la soirée et ils se pressaient autour de l’apéritif sur l’immense terrasse qui domine le port. Au son d’un gong composé d’une casserole en cuivre et d’une louche commença la cérémonie d’intronisation des huit nouveaux membres épicuriens dont faisait partie Valérie Rousselle, la propriétaire du domaine viticole de Côtes de Provence Château Roubine.
Après la cérémonie, le président Chavaroc céda le micro au chef Stéphane Léger qui, depuis l’été 2014, est aux commandes de ce superbe « navire » ancré sur le port de Saint Raphaël qui comprend une brasserie Le Lamparo, un restaurant gastronomique étoilé L’Archange et de superbes terrasses dont une privatisable pour des événements. Celui-ci évoqua don restaurant bourguignon étoilé, son projet d’installation sur la Côte d’Azur et son arrivée à Saint Raphaël. À peine le restaurant ouvert, le chef bourguignon retrouvait l’étoile qu’il avait à Chassagne-Montrachet et maintenant il ambitionne d’autres succès sous le ciel azuréen.


Archange-Stephane-Leger-entree-lg
Cliquez sur les images pour les agrandir

Archange-Stephane-Leger-crevette-lg

Au terme des discours, le moment était venu de découvrir le menu que le chef Stéphane Léger avait concocté pour cet aréopage de fins gourmets. Une mise en bouche tout en fraîcheur et haute en couleur fut bientôt suivie d’une Brochette d'escargots de Bourgogne aux langoustines de Méditerranée, crème de crustacés à la badiane, un plat signature de son restaurant Le Chassagne à Chassagne-Montrachet que le chef a glissé dans ses bagages pour régaler la gastronomes azuréens. Une Sole de Bretagne en viennoise de morilles, jus d'arêtes au beurre et vin jaune confirmait le goût du chef pour un cuisine bourgeoise où la sauce tient un rôle notable et enrobe divinement le plat. Le Mille-feuille de bœuf de Salers au foie gras avec cubisme de spunta et cèpes transporta les palais dans un univers de douceur et de saveurs où la tendreté de la viande rivalisait avec le moelleux du foie gras ... et toujours la présence d’un jus, une belle réduction aux reflets caramel, qui accompagnait délicieusement la viande. On ne pouvait qu’applaudir la beauté des assiettes et la justesse des assaisonnements.

Archange-Stephane-Leger-poisson-lg


Archange-Stephane-Leger-viande-lg

Ce fut alors le temps du dessert concocté par le chef pâtissier Mickaël Delemarle, cela commença par le Coup de coeur de Stéphane  autour d'une figue et se prolongea avec délice autour d'une tarte citron yuzu revisitée qui offrait un bel équilibre entre les notes sucrées et acides.
Il ne restait aux Épicuriens Côte d'Azur & Monaco qu’à faire une standing ovation au chef Stéphane Léger et à ses équipes en cuisine et en salle qui avaient offert aux gastronomes un belle soirée placée sous le double signe de la convivialité et des plaisirs gourmands.

 
Archange-Stephane-Leger-dessert-figue-lg 

Archange-Stephane-Leger-dessert-sorbet-lg

 

Restaurant gastronomique L’Archange *
Chef Stéphane Léger
PARVIS KENNEDY
83700 Saint-Raphaël
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : +33 4 94 40 96 46

 

Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
www.lecercledesepicuriens.fr/


Archange-Stephane-Leger-epicurien-lg

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 
{linkr:related;keywords:restaurant;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers