actualites

 

champignons
NICE RECETTE, DAUBE À LA NIÇOISE, SANGUINS À L'HUILE D'OLIVE - Cèpes, sanguins, girolles, chanterelles, petits gris, lactaires, bolets… on pourrait égrener encore longtemps la litanie des champignons des sous-bois de Provence et du Comté de Nice. Ceux là viennent de la forêt de Peira Cava, mélèzes, pins, épicéas, sapins. La cuisine niçoise compte de nombreux plats autour des champignons sauvages. Les recettes ancestrales mêlent gibier et champignons dans une alchimie de parfums qui embaument les cuisines et comblent les estomacs des gourmands et des gourmets.
Selon la variété, les champignons entrent dans la confection de pâtés et de tourtes, partagent la vedette avec la viande dans les daubes, anoblissent une simple fricassée de pommes de terre et accompagnent merveilleusement les œufs. Certains se conservent à l’huile, au vinaigre, d’autres gardent tout leur parfum une fois séchés.
Parmi les fleurons de la cuisine nicoise, je retiendrai deux spécialités très prisées du côté du Vieux Nice et du Cours Saleya : la daube à la niçoise (la doba a la nissarda) et les sanguins conservés à l’huile d’olive (la counserva de sanguin).
Il doit exister autant de variantes de ces deux recettes que d’habitants dans ce coin de Méditerranée et chacun vous soutiendra que seule la sienne est authentique. Je vous livre ici “ma” version. Elle est rigoureusement authentique car le fruit d’emprunts faits aux livres de cuisine et aux cuisinières qui m’ont donné le goût du bien manger !
La daube à la Niçoise

Je vous propose ici une recette pour 2 kg de viande, ce qui convient pour 6 ou 8 personnes mais rappelez-vous que la daube est encore meilleure réchauffée, qu’avec les “restes” vous pouvez confectionner de délicieux raviolis à la niçoise et que vous pouvez également en congeler une partie. Je suis partisan de faire mariner la viande 1 ou 2 jours avant de la cuire. Vous pouvez également vous servir de cette recette pour réaliser une daube de sanglier.
  • Ingrédients pour 6 personnes :
2 kg de viande à braiser (paleron, gîte, joue de bœuf)
1 tranche de petit salé
1 bouteille de bon vin rouge Côte de Provence, Côte du Rhône
3 oignons, 6 carottes, 3 gousses d'ail1 branche de céleri1 kg de tomates pelées et épépinées,
Herbes de Provence
(thym, laurier, romarin), persil, saugePoivre en grains, 2 clous de girofle
200 g. de petits cèpes frais ou un sachet de cèpes séchés
1 verre à liqueur de marc de Provence (la brenda)Huile d’olive, gros sel
  • Préparation de la marinade
Coupez la viande en gros dés et placez-les dans un grand saladier. Versez la bouteille de vin rouge, ajoutez un oignon, une gousse d’ail et une carotte émincés, les herbes (thym, laurier, romarin, persil, sauge) et les aromates (poivre en grains, 2 clous de girofle) et faites mariner la viande pendant 1 ou 2 jours dans le bas du réfrigérateur.
  • Préparation de la daube
Égouttez la viande et réservez la marinade.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte en fonte et faites revenir la viande et le petit salé.
Versez la branda et remuez jusqu’à évaporation de l’alcool.
Retirez la viande et faites revenir les oignons coupés en gros quartiers, puis ajoutez le céleri, les carottes coupées en rondelles et les tomates pelées, épépinées et coupées en gros morceaux.
Laissez revenir quelques minutes puis versez la marinade (rassemblez les herbes pour former un bouquet garni) et ajoutez la viande, salez. Laissez venir à ébullition. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Couvrez. Réduisez le feu au maximum ou placez sur une plaque chauffante (position 3) et laissez cuire 3 ou 4 heures.
Vérifiez régulièrement la cuisson en rajoutant un peu d’eau en cas d’évaporation. Une heure avant de servir, ajoutez les cèpes frais émincés ou séchés (préalablement trempés).

Accompagnez au choix de pâtes fraîches, de gnocchis, de polenta et d’un bon vin rouge (Bellet, Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf - du - Pape)
Les sanguins conservés à l’huile d’olive
  • Ingrédients pour 1 kg de sanguins
2 grands verres de vinaigre, 1/2 verre de vin blanc
4 ou 5 gousses d’ail
Thym, sarriette
Poivre en grains
Huile d’olive
Bocaux
Nettoyez soigneusement les sanguins, ôtez les parties terreuses sans les laver. Coupez-les en gros morceaux.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à bords hauts et ajoutez les sanguins.
Cuisez à feu vif pour faire évaporer l’eau rendue par les champignons. Ajoutez les gousses d’ail coupées en quatre, le poivre, les verres de vinaigre et de vin blanc. Maintenez le feu vif (le mélange ne doit pas s’évaporer mais se concentrer).
Ébouillantez les bocaux et séchez-les. Remplissez-les avec les champignons et leur sauce. Couvrez d’huile d’olive. Fermez les bocaux et stockez-les dans un endroit sec à l’abri de la lumière (certains les enveloppent dans des feuilles du journal Nice Matin! ).
Vous les dégusterez à Noël avec de belles tranches de pain de campagne ou quelques pommes de terre en robe des champs.

• NICE Cuisine niçoise : la salade de cèpes

CUISINE | CHAMPIGNONS - Le cèpe de Bordeaux (boletus edulis) au chapeau brun et au large pied renflé à la base pousse dans les sous-bois de châtaigniers mais se plaît aussi dans les forêts de résineux des montagnes du comté de Nice. Ce champignon, très prisé des gastronomes, entre dans la ...

• Jardin et Cuisine de Nice et de Méditerranée : le romarin

CUISINE | JARDIN MÉDITERRANÉE - Partenaire incontournable de la cuisine de Nice, le romarin (rosmarinus officinalis) pousse de manière spontanée sur tout le pourtour de la Méditerranée dans les garrigues et les maquis sur un sol sec et caillouteux. Allié au thym et à la farigoulette, il co ...

• Cuisine de Nice : courges et Halloween

CUISINE | COURGES HALLOWEEN - Courges, giraumons, potirons, potimarrons, pâtissons font un retour remarqué sur les marchés niçois. Les citrouilles et autres cucurbitacées doivent beaucoup à Halloween, cette fête celte revenue d'outre atlantique, qui les a relancées. Certaines variétés quas ...


logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité



{linkr:related;keywords:recette;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers