actualites

 

Lou Festin dou Pouort 2015, la seule vraie fête populaire niçoise, avait lieu sur le port de Nice, organisée tous les ans en septembre par la CCI Nice Côte d'Azur, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la ville de Nice, la Métropole Nice Côte d'Azur et la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Pourquoi avait lieu parce que cette année Lou festin dou Pouort (ce samedi 5 septembre de 19h00 à 00h30 sur le thème « Le port est mon village ») sera forcément différent puisque le fond du port étant interdit par les travaux du tramway la fête sera coupée en deux. Finie la traditionnelle ballade familiale autour du port car, pour passer de quai à quai, il faudra prendre un passagin ! Combien le feront ? Mystère ! Soyons optimistes, disons qu’il y aura deux fêtes…


festin-nice-2015NICE PORT FÊTE 2015 : Musiques, animations de rue et ateliers pour tous, bals et spectacle, spécialités culinaires et gastronomie au Village des Chefs seront au rendez-vous, mais différemment forcément, ainsi que le traditionnel Feu d'artifice....
Entrée libre et animations gratuites !

N'oubliez pas que le stationnement sur le port est interdit le soir de la Fête, et que de toute façon le quartier étant bloqué, la meilleure solution pour se rendre sur place sera à pedibus… ou par le système des 8 navettes gratuites qui fonctionnera de 18h à 20h30 et de 23h à 1h.
Retrouvez leurs parcours détaillés en bout de cet article.



Programme de la Fête du Port de Nice 2015


Feu d'Artifice à 22h30
Tous les quais du port de Nice s'animent pour entrainer artistes en herbe, mélomanes, danseurs, aventuriers, gastronomes dans une grande déambulation festive


Le Jardin d’Enfants
Sur le quai Infernet, un espace de plus de 1000m² sera entièrement dédié aux enfants et ouvert jusqu’à la fin de la fête soit minuit trente !
•    Des ateliers créatifs
•    Des sulkys
•    Atelier segway
•    1 petit manège
Pour les plus jeunes
•    3 structures gonflables
•    Un espace d’activités autour du cirque

Le Village des chefs

•    Slow Food Monaco Riviera Cote d’Azur
Nouvel emplacement, nouveau concept ! Cette année c’est une formule «pique-nique chic !» qui vous sera proposée. Une fois vos plats achetés, toujours à 5€ la portion, vous pourrez les déguster sur la zone pique-nique prévue à cet effet entre le village des chefs et la place du marché.  Vous disposerez d’un sac en papier recyclé qui, une fois votre repas terminé, vous permettra de débarrasser votre table.

 
•    AUBERGE DE LA MADONNE
Christian & Thomas MILLO : Pressé de volaille aux légumes niçois, perles et pépites de truffes voilées d’huile d’olive.

•    NICE ART BISTROT
Marc LAVILLE : Gambas à la plancha, truffes et courgettes pays.

•    LE BISTROT GOURMAND
David VAQUÉ : Pavé de loup sauvage, mousseline de volaille, homard breton et sauce cardinale.


•    LES VIVIERS BRETONS
Jacques ROLANCY : Cuissot de bœuf charolais rôti, tranché minute, foie gras, truffe et mesclun Niçois.

 
•    LE LUNA ROSSA
Gilles BALESTRA : Tataki de bœuf à la niçoise et copeaux de truffe d’été.


•    RESTAURANT LES SENS
Cyrille BILLA : Ecume de carotte gingembre, vinaigrette de légumes croquants au soja, thon mi-cuit mariné.

•    L’ÂNE ROUGE
Michel DEVILLERS : Salade gourmande vinaigrette au foie gras, jambon cuit à l’os au foin.


•    LE BISTROT DU PORT
José ORSINI : Saumon fumé maison avec crème «aux grains noirs».

•    Pâtisserie LAC

Pascal LAC : choux aux praliné amandes noisettes
Tartelette chocolat noir et crème montée chocolat lait, Carré de tarte tatin sur pâte sablée, Finger à la framboise sur biscuit aux amandes.

•    Pâtisserie CAPPA
Serge SERAIN : Biscuit croquant crème spéculos crème légère framboise, Biscuit pistache mousseline à la pistache coulis d’abricot, Biscuit chocolat avec mousse chocolat à 70% et Symphonie de guimauves.


•    VIGNERONS Domaine VINCELINE, Via Julia AUGUSTA, Clos St VINCENT, Château de BELLET, Domaine St JEAN, Domaine de TOASC, Collet de BOVIS, Château de CREMAT, Domaine de la SOURCE, Clos NICEA
.
•    LA BELLE CAVE associée au CAFÉ MALONGO - Boulangerie LAGACHE.


La Place du Marché

POUR LE PLAISIR DES YEUX ET DE LA BOUCHE. Pour l’occasion, la toute nouvelle esplanade du parking Lympia, se transformera  en place du marché ! Vous y découvrirez des objets artisanaux,  de la cuisine locale, des produits italiens, etc. Venez tester les produits des producteurs et artisans locaux ! Avec la participation de la Chambre d’Agriculture, de Slowfood, des Mercure d’Or et du GEFLUC.

Les Restaurateurs et buvettes du quartier sur le pont !

Lou Festin dou Pouort, c’est la mobilisation de tout un quartier !
Des restaurateurs tiendront un stand de vente à emporter sur les quais bas. Et pour ceux qui préfèrent prendre plus de temps et s’attabler plus longuement, plusieurs restaurants situés sur les quais hauts agrandieront leurs terrasses pour la soirée.
Toute la soirée, des buvettes seront à votre disposition autour du port. Les associations impliquées dans la vie du Port de Nice sont également de la fête !
Et pour les amoureux de la Socca, ou ceux qui souhaitent la découvrir, rendez-vous sur le quai Infernet ou le quai Entrecasteaux.

Les Concerts

Rendez-vous sur les quais Infernet et Entrecasteaux pour découvrir deux scènes et deux ambiances musicales différentes !

- La Guinguette - Quai Entrecasteaux

•    19h Harry Verchuren
•    20h Les P’tites Ouvreuses
•    21h Lu Rauba Capeu
•    22h45 Lou Dalfin

- La Scène Pop-Rock - Quai Infernet

•    19h The Low Budget Man
•    20h The Kitchies
•    21h Miss Dey & the Resident
•    22h45 Benty Brothers
•    

Feu d’artifice à 22h30

Traversée du plan d’eau

Pour vous déplacer sur le Port tout au long de la soirée, embarquez à bord de Lou Passagin ou des navires côtiers !
Navires Cotiers
Ponton Charles Felix -> Quai Riboty
Lou Passagin
Darse Charles Felix  -> Quai Riboty


Accès

LE STATIONNEMENT SUR LE PORT ÉTANT INTERDIT, la CCI Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont mis en place un système de 8 navettes gratuites: de 18h à 20h30 et de 23h à 1h.


•    Navette Palais Jean Bouin
Départ  devant  le Palais J.Bouin, av Gallieni, l’avenue  Saint jean Baptiste, avenue Saint Sébastien, rue Ciaudo ,Place Garibaldi, rue Cassini et Place Ile de Beauté.
Arrêts desservis : Grand Palais - XVe corps - Pont Barla - Garibaldi/Promenade des arts - Place ile de Beauté
Retour place Ile de Beauté , rue Cassini, av St Jean Baptiste, Bd Jean Jaurès, Bd Risso et Bd Jean Baptiste Vérany.
Arrêts desservis : Le Port - Garibaldi - Lycée Masséna - Promenade des Arts - Risso Palais

•    Navette OFFICE DU tourisme
Départ devant l’Office de Tourisme sur la Promenade des Anglais chaussée nord, bd Gambetta, Rue de France, rue de Rivoli, Promenade des Anglais chaussée Sud , Bd Jean Jaurès, Av St Sébastien, Rue Ciaudo,  Rue Cassini, Place Ile de Beauté
Arrêts desservis : Office du Tourisme - Congrès / Promenade - Albert 1er/  Phocéens - Cathédrale V-Ville
        Promenade des Arts - Le Port
Le retour se fera au départ du Port, rue Cassini, av St Jean Baptiste, av Felix Faure, av de Verdun, Promenade des Anglais jusqu’à l’office du tourisme.
 Arrêts desservis : Port - Lycée Masséna - Station Bermond - Office du Tourisme
En Tramway : Arrêt « Place Garibaldi » (5 mn à pied du port par la rue Cassini)


logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité


{linkr:related;keywords:port;limit:12;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers