actualites

 

La 3ème Festa de la Countéa de Nissa - Païs Gavouòt e Nissart, la grande fête du Comté de Nice et de ses amis, se déroulera le samedi 25 juillet 2015 à Clans, un des plus beaux villages de la vallée de la Tinée.

 
festa-countea-nissaFÊTE DU COMTÉ DE NICE 2015 - La Festa de la Countéa de Nissa - Païs Gavouòt e Nissart est l’occasion de réunir les associations culturelles et sportives nissardes ainsi que les représentants des peuples de l'Arc Alpin (Nice, Piémont, Savoie, Genève...) autour d’une langue et d’une culture. Il n’est pas nécessaire de parler niçois pour y participer mais ce sera certainement l’occasion de s’immerger dans une langue qui continue à vivre grâce à l’engagement des associations.
Tout au long de la journée, le public pourra visiter l'exposition des oeuvres des artistes locaux (peintres, sculpteurs, collectionneurs....), visionner la projection du film "La Traversado", écouter un concert d'orgues sur les orgues des frères Grinda, les seules orgues nissardes qui n'existent qu'à Clans, L'Escarène et Villefranche ou participer à une conférence. D’autres animations comme le forum des "métiers anciens et savoir-faire de nos vallées" et des démonstrations de mourra sont aussi au programme de cette journée aux couleurs niçoises. Les éditeurs locaux seront présents et l’on pourra se restaurer de spécialités niçoises (pan-bagnat, socca...) et trouver à la buvette le café Malongo et la Bière du Comté. Le soir, un repas assis est prévu avant le traditionnel baleti.
Lors de cette fête aura lieu, pendant l'apéritif d'honneur, le passage de témoin entre Levens (village invité 2014) et L'Escarène (village invité 2015), en présence des personnalités et de « La "Reine de Mai » 2015 qui sera, comme toutes les années, la marraine de la fête.
Un hommage particulier sera rendu à un personnage emblématique de nos vallées, Zéphirin Castellon et, à la demande des amis piémontais, sera officialisé le jumelage de la "Festa de la Countéa de Nissa - Païs Gavouòt e Nissart" avec la " Festa nassional ëd j'Ëstat ëd Savoia" (qui aura lieu cette année le 6 septembre 2015).
Le soir, un grand concert-baleti sera animé par deux groupes d'enfer "Lu Barbalùcou" et "Lu Rauba Capèu".

 
Festa de la Countéa de Nissa - Païs Gavouòt e Nissart
Samedi 25 juillet 2015
de 10h à minuit
Clans, vallée de la Tinée
Réservation du dîner  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
{linkr:related;keywords:nissart;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers