actualites

 

pates-pistouNICE NIÇOISE RECETTE PÂTES AU PISTOU - Dans le «Best of» des recettes niçoises, je mettrai en bonne place les pâtes au pistou. Ce plat allie simplicité et convivialité. C’est le must de fins de weekends où la famille et les amis rechignent à partir et, compatissante, la maîtresse de maison suggère de partager quelques pâtes au pistou avant de se séparer.
Déjà le mortier et son pilon sont descendus de l’étagère. On se répartit les tâches, l’un pèle l’ail tandis que l’autre s’empresse de cueillir le Balico, superbe basilic, roi des jardins niçois. L’eau frémit dans le faitout et un merveilleux parfum s’élève dans la cuisine sous les coups répétés du pilon.
La bonne humeur revient et avec elle, la promesse d’une délicate gourmandise ! Reste le choix des pâtes, deux écoles s’affrontent, celle des pâtes longues type spaghettis ou tagliatelles fraîches et celles des pâtes creuses type penne rigate ou maccheroni qui « prennent » mieux la sauce.
Pour ma part, je choisis généralement ce que j’ai en quantité suffisante pour rassasier tous mes convives !

P. S. : je rappelle à ceux qui l’auraient oublié que Pistou vient de «pistare» qui signifie piler. Cette sauce au basilic (balico) est la cousine du pesto génois qui contient en plus des pignons. Je vous conseille de cultiver sur le bord de la fenêtre, sur le balcon, la terrasse ou au potager une belle potée de basilic, ingrédient indispensable de la cuisine niçoise ou provençale.

 
Les pâtes au pistou
Li pasta au pistou

Recette pour 6 personnes
  • Ingrédients

500 g de pâtes
1 bouquet de basilic
6 gousses d’ail frais
1 verre d’huile d’olive AOC de Nice
gros sel

Facultatif
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1 tomate émondée
  • Préparation

Remplissez d’eau un grand faitout, salez et portez à ébullition.
Lavez rapidement, séchez dans un torchon et effeuillez le basilic, mettez-le dans le mortier avec une 1/2 c. à café de gros sel et commencez à «pister».
Une fois que le basilic a perdu du volume, ajoutez l’ail et continuez à travailler au pilon jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Si vous aimez avec la tomate, ébouillantez une tomate dans l’eau des pâtes, pelez, épépinez et concassez puis ajoutez à la préparation en la réduisant au pilon.
Incorporez l’huile d’olive puis le parmesan.
Dès que l’eau bout, versez les pâtes et remuez longuement.
Cuisez-les al dente, égouttez-les et versez-les dans un plat de service. Assaisonnez avec le pistou et servez aussitôt.
Peu de vins supportent l’ail, je vous conseille de choisir un Bandol ou un Côtes de Provence rosés qui se plaisent en sa compagnie.
Et si vous arrivez à en trouver un Bellet blanc, Château de Bellet, M. de Charnacé, Saint-Roman-de-Bellet
S’il reste du pistou, servez-le avec des tranches de pain grillé surmontées de rondelles de tomates.

pates-pistou-lg

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers