actualites

 

Le Prix Fitzgerald 2015 a été attribué à Robert Goolrick pour son roman « La Chute des Princes » paru aux Éditions Anne Carrière.

 
robert-goolrick-sqPRIX FITZGERALD 2015 - Depuis la terrasse des Belles Rives à Juan les Pins, Marianne Estène-Chauvin, la propriétaire de l’hôtel et présidente de l’Académie Francis Scott Fitzgerald, entourée d’une partie des membres du jury - Bertrand de Saint Vincent, Éric Neuhoff, François Armanet, Christophe Ono dit Biot - a proclamé le nom du lauréat 2015 du Prix Fitzgerald. Il s’agit de l’auteur américain Robert Goolrick qui, dans un esprit très fitzgéraldien, raconte dans son roman « La Chute des Princes » le New York des années ‘80 où de jeunes Yuppies se consument en fêtes, drogue et sexe et découvrent leurs corollaires addiction, sida et overdose. Un portrait glaçant de ces jeunes princes de la finance qui dilapident leur argent vite gagné et brûlent  leur vie dans des bacchanales païennes et souvent mortelles.
En veste noire à pois blancs et noeud papillon, le romancier, tout en affirmant ne pas parler la langue de Molière, a lu en français son discours de remerciement dans lequel il affirme qu' « être remarqué est une grâce, être choisi dépasse l’entendement », précisant ensuite qu’il appartient à cette famille des écrivains du Sud : « Nous sommes de l’espèce qui raconte des histoires depuis toujours et pour toujours; dans les états du Sud, nous avons un don particulier en la matière, nous sommes nés l’anecdote à la bouche, à boire du Bourbon et à narrer des histoires et nous chérissons notre histoire orale, celle qui fait d’un homme un Fitzgerald » puis de conclure avec émotion « Vous avez changé ma vie et je vous remercie de tout mon coeur. »
Ensuite Marianne Estène-Chauvin lui a remis son prix, accompagné d’une céramique originale de Claude Aïello et d’un chèque de 8 000,00 euros.
Étaient également présents les écrivains Sylvain Tesson, Gonzague Saint Bris, Gautier Battistella ainsi qu’Amanda Lear et Yoyo Maeght.
Après la proclamation, les invités ont été conviés à lever leur verre et trinquer à la santé de l’auteur avec le champagne Louis Roederer et le rosé du Domaine Ott, partenaires de la manifestation tout en dégustant les bouchées préparées par le chef Yoric Tièche et son équipe.

 
Robert Goolrick
Lauréat de la 5ème édition du Prix Fitzgerald
La Chute des Princes
Éditions Anne Carrière
360 pages
Prix : 21,50 €


robert-goolrick-lg


prix-fitzgerald-2015

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:prix+fitzgerald;limit:12;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers