actualites

 

À Saint Paul de Vence, la Fondation Maeght propose, le vendredi 12 juin 2015 à 17h30, une conférence de Pierre Lemarquis en hommage à l’artiste Heidi Melano, précédée introduction à l’exposition Jörg Immerdorff « Les théâtres de la peinture » par Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght.

 
maeght-melanoFONDATION MAEGHT - L’artiste Heidi Melano et son époux Lino, tous les deux mosaïstes, ont travaillé pour de nombreux artistes parmi lesquels Fernand Léger, Georges Braque, Marc Chagall, Jean-Michel Folon, exécutant à partir d’esquisses originales d’immenses mosaïques. Le public pourra admirer la mosaïque « Les Amoureux » de Marc Chagall réalisée par Lino et Heidi Melano à la Fondation Maeght.
« Portrait du cerveau en artiste »
Lorsque la mosaïste Heidi Melano transcrit une oeuvre de Chagall, elle lui insuffle de sa propre existence. La créativité spontanée n'a pas plus de sens que la génération spontanée : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout est transformé" disait Lavoisier. L’imagination, à la source du talent, recycle ce qui est mis en mémoire, parfois sans s’en rendre compte, et toute création sera une re-création, à l'image de l'artiste, façonnée par ses expériences. Il ne s’agit donc pas là d’une simple imitation, d’une “singerie”, mais de mimétisme “empathique”. Remarquons que le Créateur lui-même n’échappe pas à cette loi puisqu’il crée l’homme à son image ! Ou vice-versa ! La mémoire et l’imagination sont donc au coeur du processus créatif et, de l’Antiquité à la Renaissance on portait au pinacle celui qui possédait une grande mémoire plutôt qu’un mathématicien, sous-discipline réservée aux marchands et aux artilleurs.

 

« Le cerveau et la création »
Conférence de Pierre LEMARQUIS
en hommage à l’artiste mosaïste Heidi Melano
par l’association ArtAmis.
Vendredi 12 juin 2015
Fondation Maeght
Saint Paul de Vence

 

 

Programme
 

 

16H00 Accueil des participants et introduction à l’exposition Jörg Immerdorff « Les théâtres de la peinture » par Olivier Kaeppelin, directeur de la fondation Maeght.
16H30 Visite libre de l’exposition.
17h00 Hommage à Heidi Melano, artiste mosaïque, par Diana Landi, présidente de l’association ArtAmis, dont Heidi Melano faisait partie de son vivant.
17H30 Conférence « Portrait du cerveau en Artiste » par Pierre Lemarquis
Avant et/ou après la conférence, possibilité d’admirer la mosaïque de Marc Chagall avant la fermeture de la Fondation à 19 heures.
-------------------------

 

Conférence ouverte à tous - sur réservation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarif / Entrée Fondation Maeght et conférence
Individuel 15 €
Groupe (à partir de 10 personnes) 10 €
Société des Amis de la Fondation Maeght : gratuit sur présentation de la carte

 

Pierre LEMARQUIS
Pierre Lemarquis, né à Épinal, a étudié la neurologie, la neurophysiologie et la neuropsychopharmacologie à la faculté de médecine de Marseille. Spécialiste des liens existant entre cerveau et culture Pierre Lemarquis est conférencier international.

 

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:maeght;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers