actualites

 

DERNIERS JOURS - À Saint Paul de Vence, la Fondation Maeght présente, du 28 mars au 14 juin 2015, « Les théâtres de la peinture », un exposition consacrée à l’oeuvre du peintre allemand Jörg Immendorff (1945 - 2007) et c'est déjà un succès avec plus de 10 000 visiteurs en 3 semaines.

 
maeght-immendorffFONDATION MAEGHT IMMENDORFF« Grand dessinateur, peintre majeur, coloriste extraordinaire, Immendorff nous livre une vision passionnante et contradictoire du monde. Je suis très heureux que l’exposition rencontre un tel succès car il s’agit d’une œuvre incontournable, tant pour son engagement que pour la liberté dont elle fait preuve », commente Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght.
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght consacre son exposition de printemps à la collection que le galériste Michael Werner a consacrée au peintre expressionniste Jörg Immendorff. Très connu en Allemagne, en Angleterre, en Italie et en Autriche, le peintre Jörg Immendorff n’a été présenté qu’une fois en France à l’Abbaye de Meymac en 1994. La grande exposition que lui consacre la Fondation Maeght permet d’appréhender toutes les périodes de l’artiste jusqu’au dernières oeuvres qu’il demande à ses jeunes assistants de peindre pour lui car, atteint par la maladie de Charcot, il ne peut plus peindre.
Élève préféré de Joseph Beuys, Jörg Immendorff se consacre presque exclusivement à la peinture dont chaque tableau est une scène dans laquelle il donne sa vision du monde. Dans la salle Mirò consacrée aux années 80/90, il représente les grands anciens Max Beckman, Otto Dix, Ernst Kirchner et lui-même sur la toile « Dans Café de Flore ».
Chaque salle présente un des théâtres de l’artiste, celui de la scène politique, de l’amour et du désir, de l’art et des artistes et de la pensée. Une part importante est consacrée à l’oeuvre mentale de l’artiste qu’il réalise avec l’aide d’assistants quand la maladie le paralyse. Chaque toile est un univers foisonnant que le regard parcourt comme une plongée, passant de l’ensemble au détail et découvrant des éléments que le peintre reconduit d’oeuvres en oeuvres.
" L'artiste peut-il ou non remplir une fonction sociale ? La question demeure sans réponse. Mais l'énergie assemblée, de tous les grands maîtres anciens et contemporains, véhicule les plus grandes possibilités de l'art. C'est en partant de cette position que l'artiste parvient à une intensité colossale. " Jörg Immendorff
L’exposition présente une cinquantaine de peintures des années 1970 à 2007 ainsi qu’une quinzaine de sculptures.

 
Exposition Jörg Immendorff Les théâtres de la peinture
Collection de Michael Werner
Du 28 mars au 14 juin 2015
Fondation Marguerite et Aimé Maeght
623 chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence


maeght-immendorff-lg1


maeght-immendorff-lg2

À propos de Jörg Immendorff
Naissance le 14 juillet 1945 à Bleckede (Allemagne). Étudie à l’Académie des Arts de Düsseldorf et admis dans la classe deJoseph Beuys en 1964. 1968-70 création le mouvement Lidl avec des performances de type agit-prop. 1976, rencontre avec l’artiste A.R. Penck à Berlin Est. Il continue à exercer le métier de professeur. Meurt le 28 mai 2007 à Düsseldorf des suites de la maladie de Charcot (paralysie).

maeght-immendorff-lg3


logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:exposition;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers