actualites

 

La 21ème édition de la Fête du Miel de Mouans-Sartoux (06) organisée par les  Apiculteurs de Provence, se déroule ce dimanche 26 avril 2015 au coeur du village. C’est le grand rendez-vous annuel de l’apiculture provençale !
 

fete-miel-2015FÊTE MIEL 2015 - Les apiculteurs de Provence seront présents pour vendre leur miel mais aussi pour informer le grand public sur leur métier et faire découvrir la vie d’une ruche grâce à l’apimobile. Une initiation à la dégustation des miels permettra de sensibiliser aux différents arômes liés aux plantes butinées par les abeilles. De nombreux jeux, des animations, des dégustations et une exposition sur l’apiculture et les miels de la région sont au programme de cette journée bucolique. L’association KOKOPELLI sera présente et proposera sur son stand des semences potagères et aromatiques bios, libres de droit et reproductibles. Enfin, une conférence sur les plantes mellifères se tiendra de 11h à 15h30 et sera animé par René Celse, apiculteur-botaniste passionné.
La gelée royale française sera également mise à l’honneur à travers un stand d’information et des ateliers de démonstration de cuisine salée-sucrée seront menés par le Chef Christophe Ferré (L’Antidote, Cannes) et son équipe (séances à 10h30, 14h30, 15h30 et 16h30) pour démontrer que le miel ce n’est pas que sur les tartines !

 

Fête du Miel
Dimanche 26 avril 2015
Mouans-Sartoux

 

Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud en quelques mots
Les missions principales du syndicat sont, d’une part de gérer et défendre les signes de qualité portant sur les miels de Provence (une IGP et deux labels rouges), et d’autre part de coordonner les actions de promotion régionales sur l’apiculture et les miels de PACA. Il regroupe 200 adhérents (apiculteurs, grossistes, conditionneurs). Son président est Jean-Louis LAUTARD, apiculteur professionnel au Tignet (06).

 

Les Apiculteurs en Provence en quelques mots
4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française à posséder le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de Provence s’estime autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture provençale, très dynamique, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence), de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et du SYMPAS (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud).

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 
{linkr:related;keywords:mouans;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers