actualites

 

Dans le cadre des soirées autour de chefs invités, Gabriel Degenne, le chef du restaurant Le Ciste au Château de la Bégude à Opio, a accueilli ses confrères et amis Geoffrey Poësson, chef du restaurant la Badiane à Sainte Maxime et Michaël Durieux, chef pâtissier du Majestic Barrière Cannes pour un dîner à six mains haut en couleur et en saveur.

 

begude-chefsCHÂTEAU LA BÉGUDE OPIO - Une nuit noire et froide enveloppait le Château de la Bégude, sa bastide et sa bergerie du XVIIème siècle, contrastant avec la chaleureuse ambiance de la vaste salle à manger où crépitait un salutaire feu de bois. Nous fûmes accueillis par  le directeur de l’hôtel 4 étoiles Jorge Gonzalez qui nous invita à passer à table pour découvrir le menu préparé par le trio de chefs. Ambiance japonisante pour l’entrée, composée de « Gambas et radis noir comme un maki, émulsion de livèche »  au graphisme géométrique et aux couleurs complémentaires. En bouche le moelleux de la gambas se mariait au croquant du radis noir dans une alternance de douceur et de piquant. Les Saint Jacques snackées, qui suivirent, s’accompagnaient de châtaigne, de palet de butternut et de truffe noire, véritable nature morte de sous-bois aux saveurs automnales.  Le plat de viande mit le pigeon à l’honneur dans une déclinaison qui comprenait la cuisse rôtie aux abats, le suprême poché en croûte de lard, le filet en carpaccio, le cou farci au foie gras et l’aileron en croquette. Le minutieux travail d’orfèvre faisait redécouvrir toutes les saveurs de cette volaille à la chair si fine qui se prête à ces combinaisons gastronomiques.

begude-chefs-lg0
 

begude-chefs-lg1
 
begude-chefs-lg2

À ce moment du repas, Michaël Durieux pouvait faire son entrée avec ses notes sucrées. Il fut d’abord question d’un hommage à la pomme suivie d’une ode au citron de Menton qui laissa les convives sans voix. Subtilité des goûts, contraste des matières et l’étonnante présence des feuilles de roquette qui trouvaient naturellement leur place dans cette superbe composition. La complicité des chefs en cuisine se reflétait dans les assiettes qui venaient de se succéder avec une grande cohérence.

À la fin du dîner, les chefs vinrent recueillir les éloges bien mérités des convives.

begude-chefs-lg3
 
begude-chefs-lg4

 

La prochaine rencontre gastronomique qui se tiendra en mars 2015.

 

Une fois n’est pas coutume, nous illustrons nos propos avec les photos de la photographe culinaire Aline Gérard de Cook and Shoot qui avait installé, le temps de la soirée, son studio mobile au coeur des cuisine du Château de La Bégude.

begude-chefs-lg5


begude-chefs-lg6

 

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:restaurant;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers