Dans le cadre du Monaco Dance Forum, le 7e colloque de scénographie/scénologie « Les utopies du musée : pour une mémoire dynamique » est organisé, les 17 et 18 décembre 2014 au Théâtre des Variétés, par l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco en collaboration avec la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo.

 
colloque-scenographie-mcART & SCÉNOGRAPHIE - Le colloque interroge l’art et la danse en choisissant comme thème « Les utopies du musée : pour une mémoire dynamique ». En intégrant l’espace du musée, jusqu’où la danse et la performance interrogent-elles notre rapport à l’oeuvre et à l’institution ? Quels peuvent être les enjeux politiques et esthétiques des démarches artistiques de La Ribot, de Lili Reynaud-Dewar et de Thomas Hirschhorn, qui, chacun à leur manière, posent la question d’une utopie du musée ? Valérie da Costa et Béatrice Josse viendront nourrir ces réflexions en exposant les partis-pris de leurs projets, dans le cadre d’Oublier la danse (vidéodanse au centre Pompidou), et du Frac lorraine.

 

 

7e colloque de scénographie scénologie
17 et 18 décembre 2014
Théâtre des Variétés
Monaco

 

PROGRAMME
 

 

Mercredi 17 décembre 2014
09:00 accueil
09:15 introduction par Isabelle Lombardot, directrice du Pavillon Bosio, Art & Scénographie, école supérieure d’arts Plastiques de la ville de Monaco (esaP).
09:30 Les utopies du musée : pour une mémoire dynamique, par Mathilde Roman, modératrice, enseignante en histoire de l’art à l’esaP.
09:45 La Ribot Only Today
si le plateau et la danse contemporaine sont le point de départ de ses recherches, La Ribot mène des expériences chorégraphiques au plus près de la performance, croisant les territoires. investissant à la fois l’espace muséal et la scène, la ribot intègre par exemple le musée en étirant la temporalité dans Laughing Hole, qui met en tension le modèle classique de la réception esthétique. le focus sur ses installations/expositions ouvrira de nombreuses pistes de réflexion autour de l’idée de « mémoire dynamique ».
10:45 Valérie da Costa Exposer la danse
À partir du commissariat de la nouvelle édition de vidéodanse, intitulée Oublier la danse dans le cadre de la 5e édition du nouveau Festival (centre Pompidou, Paris, 2014), cette conférence se propose de réfléchir à la question du format de l’exposition en danse.
11:30 discussion.
14:00 Lili Reynaud-Dewar TRANSMISSION = VIRUS,
pour une contamination des espaces institutionnels « ce titre reprend celui d’un projet collaboratif réalisé avec des étudiants à l’espace indépendant Forde de genève en 2012, suite au séminaire “enseigner comme une adolescente” mené depuis ma chambre à l’hôtel adriatica. ce projet établissait un parallèle entre transmission pédagogique et transmission virale, en revenant notamment sur les questions liées aux politiques de prévention du virus du sida et les positions prises par de nombreux artistes et collectifs d’artistes au moment de la crise du sida. l’espace public de l’exposition était le lieu de discussions, de performances et de lectures de textes relevant souvent de l’expérience intime et privée de la sexualité, devenue un enjeu collectif avec l’apparition du sida. »
14:45 Béatrice Josse OEuvrer avec l’incertitude
les oeuvres invisibles, performatives, protocolaires, souvent conjuguées au féminin, acquises par le Frac lorraine, interrogent notre présence, notre « ici et maintenant ». outils critiques face à l’incompréhension de notre présent, cette collection serait à considérer comme une vanité, un memento mori qui tenterait de rendre visibles les manques, les trous, l’absence, le silence, l’autre… l’incertitude.
15:30 Thomas Hirschhorn Flamme éternelle
« Je vais en quelques mots ici tenter d’esquisser une idée, une vision, un postulat sur la base de l’expérience de Flamme éternelle au Palais de tokyo en 2014, et je veux partager ici une chose à laquelle j’ai été confronté pendant 52 jours : la nécessité du déploiement de l’espace public dans le musée et dans l’institution publique. l’affirmation de Flamme éternelle est de créer, par la présence, la production, la gratuité et la non-programmation de l’espace public ou des moments d’espace public au sein d’une institution. »
16:30 discussion.

 

Jeudi 18 décembre 2014
09:00 Pour une approche dynamique de la scénographie, par Renaud Layrac, artiste et enseignant en art et scénographie à l’esaP, et Mathilde Roman.
09:30 Projets pédagogiques. Modération : Renaud Layrac et Ondine Bréaud-Holland, enseignante en esthétique à l’esaP.
- Exposer la performance : école supérieure d’art de lorraine, Metz / esaP
- Activer des protocoles : université Paris-sorbonne, Paris 4 / esaP
des étudiants de l’université Paris-sorbonne et de l’esaP prendront la parole pour rendre compte de leurs propositions dans le cadre de ces projets à caractère expérimental.
10:30 Prolongement des expériences
La galerie mise à l’épreuve : quelques actions décalées regards sur les propositions d’étudiants inscrits en post-diplôme à l’esaP (Mikaël Belmonte, Yannick Cosso, Charlène Dray) et d’anciens étudiants poursuivant des études universitaires (Corentin Buchaudon, Jordan Pallagès), qui jouent sur la présence de l’inerte et du vivant, du récit et de la description, du hasard et de la prédiction, en créant des effets déroutants chez le visiteur / spectateur de la galerie. Par Ondine Bréaud-Holland.
- Dé-réifier la collection par Corentin Buchaudon
- « Hippo-néguentropie », ordre et désordre dans la galerie par Charlène Dray
- Manuel d’explications pour la réalisation de l’exposition d’une vie à 200 mètres de chez vous… (ou l’exode communal des grandes institutions artistiques) par Mikaël Belmonte
- Un corps : un espace : une fiction par Yannick Cosso et Jordan Pallagès
Modération : Renaud Layrac et Ondine Bréaud-Holland.

 

La Ribot est chorégraphe, performer et artiste. ses performances, installations et films sont tous inspirés par sa pratique en tant que chorégraphe et danseuse.
Valérie da Costa est historienne de l’art et critique d’art. elle est maître de conférences hdr en histoire de l’art contemporain (XXe–XXie siècles) à l’université de strasbourg. de 2007 à 2014, elle a été responsable de la rubrique « arts visuels » de la revue Mouvement. auteur de nombreux livres, textes et articles sur la sculpture moderne, contemporaine et la pluridisciplinarité artistique.

 

Lili Reynaud-Dewar a étudié la danse classique et le droit public avant de suivre le Master of Fine Arts de la Glasgow school of arts. elle développe depuis un travail complexe qui mêle vidéo, sculpture, installation, texte et performance. souvent stylisé, voire ouvertement décoratif.

 

Après une double formation en droit et en histoire de l’art (école du louvre et université), Béatrice Josse devient la première directrice du Frac lorraine à Metz en 1993. À l’initiative des travaux d’installation au 49 nord 6 est, elle y programme désormais les expositions et événements thématiques traitant des sujets politico-poétiques (www.fraclorraine.org). elle développe des projets personnels en rapport avec la performance et le spectacle vivant.

 

Thomas Hirschhorn est né à Berne (Suisse) en 1957. Son travail est montré dans de nombreux lieux, musées, galeries et expositions internationales. ll est l’artiste invité du Pavillon suisse pour la 54e biennale de Venise (2011). en 2013, il réalise le Gramsci Monument dans le Bronx, New York, et en 2014 il présente Flamme éternelle au Palais de Tokyo.

Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 
{linkr:related;keywords:monaco;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}