actualites

 

 

À quelques encablures de Monaco et à 200 mètres de la gare de Cap d’Ail, la villa Les Camélias, un bel édifice Belle Époque, héberge un charmant musée privé consacré à l’histoire de Cap d’Ail et au peintre basque Ramiro Arrue.

 
 
villa-cameliasVILLA LES CAMÉLIAS - Dès le portail franchi, on tombe sous le charme de cette villa Belle Époque et de son jardin complanté d’une végétation toute méditerranéenne - caroubiers centenaires, mimosas, jasmins, palmiers, bougainvilliers, agrumes, rosiers - qui nous invite à un voyage dans le temps, celui de la naissance de la commune de Cap D’Ail (30 décembre 1908). Le rez de-jardin de la villa Les Camélias présente une exposition dédiée à Cap d’Ail et au Cap d’Aillois avec une magnifique collection de photographies de la fin du XIXème aux années 50 qui permet de découvrir un paysage encore peu urbanisé mais l’on constate déjà l’attraction de ses plages -  plage Marquet et plage de La Mala - qui attirent les familles pour des journées de baignade et de pique-nique. L’hôtel Éden, inauguré en 1892, surplombe la plage de La Mala et attire bientôt un tourisme de luxe et de nombreuses personnalités  du monde du spectacle, des arts et des lettres dont on peut voir les photographies.

villa-camelias-lg1


villa-camelias-lg2

Winston Churchill venait à Cap d’Ail, à la villa Capponcina, pour rencontrer son ami Lord Beaverbrook, diplomate et propriétaire du Daily Express. La petite et la grande histoire cohabitent à travers les clichés et les traces laissées par les uns et les autres.Documents et objets en attestent. On peut voir également des photos des intérieurs de quelques belles villas édifiées sur la commune. Un piano mécanique, parfaitement restauré et en état de marche, est une des belles pièces que l’on peut admirer ainsi q’un nu de l’écrivaine Colette.
L’autre particularité de ce musée privé est de présenter une importante collection du peintre basque Ramiro Arrue (1982-1971) qui a consacré son œuvre au Pays basque. On y découvre de nombreux paysages, des scènes de la vie quotidienne ainsi qu’une série d’émaux qu’il réalisa. Connu et célébré par les Basques du monde entier, Ramiro Arrue a laissé une oeuvre importante consacrée au Pays Basque dont il aimait « sa nature, sa vie, ses mœurs, sa musique, ses chants. Le caractère des hommes et la grâce rustique des filles dans leur simplicité noble et primitive, leurs attitudes et leur personnalité, la force tranquille des marins et des pelotaris, la souplesse des danseurs et l'archaïsme des travailleurs de la terre. »
On trouvera donc au moins trois bonnes raisons de visiter la villa Le Camélias : la villa Belle Époque et son jardin conservé dans son jus ouvrant sur la Méditerranée, un pan de l'histoire de Cap d'Ail et un artiste à l'indéniable talent.


villa-camelias-lg3


villa-camelias-lg4


villa-camelias-lg5

Villa les Camélias
17 avenue Raymond Gramaglia
06320 Cap d'Ail
Contact :
Tel : 04.93.98.36.57
HORAIRES
1er avril au 31 octobre
dimanche : 10h-16h
mardi  et jeudi : 9h30-12h30 et 14h-18h
1er décembre au 31 mars
dimanche : 10h - 16h
mardi et jeudi : 9h30 - 12h30 et 13h30 -16h30
 
Visites de groupes sur réservation uniquement,
Jours et horaires modulables
 
TARIFS
Plein : 9 euros
Réduit : 5 euros (Etudiants, + 60 ans, 12 à 18 ans)
Groupes : 5 euros par personne
(+ de 10 personnes)
Gratuit pour les moins de 12 ans
 
ACCÈS
Bus 100 Nice - Monaco - Menton : Arrêt Beaverbrook
Bus 79 Les Genêts - Gare SNCF - Savorani H : Arrêt Bois Joli
Gare SNCF Cap d'Ail à 200 m


villa-camelias-lg6

Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers